Aller au contenu principal

La vallée de Belleville, paradis blanc

De zone rurale reculée à grosses stations de ski — Les Ménuires et Val-Thorens, reliées aux Trois-vallées, le plus grand domaine skiable du monde —, la vallée de Belleville (Savoie) s’est totalement transformée en un demi-siècle.

Voie d’accès aux stations de sports d’hiver des Menuires et de Val-Thorens, plus haute station d’Europe, la route qui serpente au cœur de la vallée de Belleville au départ de Moutiers — dans la Tarentaise — ressemble à une carte postale.

Hameaux le long d’un cours d’eau, chalets isolés et deux villages — Saint-Martin-de-Belleville regroupé autour de son clocher et Villarlurin — donnent vie à cette vallée où l’électricité n’est arrivée que dans les années 1950.

La vallée de Belleville fut longtemps repliée sur elle-même, les populations vivant d’élevage et de l’exploitation des alpages et des forêts.

Plus haut, deux stations dites de « sports d’hiver », Les Menuires et Val-Thorens, ont vu le jour ex-nihilo.

L’architecture de style « urbain » dans les années 1960-70, alors que le tourisme de masse est en plein développement, a évolué au fil du temps dans un style plus savoyard — construction en groupes serrés, toitures en lauze ou en gris foncé, murs en enduit de couleur rose typique.

Puis, les remontées mécaniques permettent d’atteindre le paradis blanc, y compris en été sur les glaciers dominés par l’aiguille du Péclet (3 502 m).

Par temps dégagé, depuis La Masse, le Col de la chambre (2 850 m), la cime Caron (3 200 m), la pointe de la Masse (2 804 m), le sommet des Trois-vallées (3 230 m) — point culminant des pistes —, la vue est imprenable, notamment sur le Mont blanc...

Des liaisons permettent de rejoindre Méribel et Courchevel, d’où le nom de Trois-vallées.

Un demi-siècle après la création des Menuires, Saint-Martin-de Belleville et Villarlurin ont fusionné pour donner naissance à la commune « Les Belleville », l’ensemble comprenant vingt-deux villages ou hameaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité