Aller au contenu principal

La vallée de Belleville, paradis blanc

De zone rurale reculée à grosses stations de ski — Les Ménuires et Val-Thorens, reliées aux Trois-vallées, le plus grand domaine skiable du monde —, la vallée de Belleville (Savoie) s’est totalement transformée en un demi-siècle.

Voie d’accès aux stations de sports d’hiver des Menuires et de Val-Thorens, plus haute station d’Europe, la route qui serpente au cœur de la vallée de Belleville au départ de Moutiers — dans la Tarentaise — ressemble à une carte postale.

Hameaux le long d’un cours d’eau, chalets isolés et deux villages — Saint-Martin-de-Belleville regroupé autour de son clocher et Villarlurin — donnent vie à cette vallée où l’électricité n’est arrivée que dans les années 1950.

La vallée de Belleville fut longtemps repliée sur elle-même, les populations vivant d’élevage et de l’exploitation des alpages et des forêts.

Plus haut, deux stations dites de « sports d’hiver », Les Menuires et Val-Thorens, ont vu le jour ex-nihilo.

L’architecture de style « urbain » dans les années 1960-70, alors que le tourisme de masse est en plein développement, a évolué au fil du temps dans un style plus savoyard — construction en groupes serrés, toitures en lauze ou en gris foncé, murs en enduit de couleur rose typique.

Puis, les remontées mécaniques permettent d’atteindre le paradis blanc, y compris en été sur les glaciers dominés par l’aiguille du Péclet (3 502 m).

Par temps dégagé, depuis La Masse, le Col de la chambre (2 850 m), la cime Caron (3 200 m), la pointe de la Masse (2 804 m), le sommet des Trois-vallées (3 230 m) — point culminant des pistes —, la vue est imprenable, notamment sur le Mont blanc...

Des liaisons permettent de rejoindre Méribel et Courchevel, d’où le nom de Trois-vallées.

Un demi-siècle après la création des Menuires, Saint-Martin-de Belleville et Villarlurin ont fusionné pour donner naissance à la commune « Les Belleville », l’ensemble comprenant vingt-deux villages ou hameaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité