Aller au contenu principal

MSA
L'à-valoir pour réduire ses impôts et ses charges sociales

L'à-valoir de cotisations permet aux chefs d’exploitation d'anticiper leurs charges sociales tout en optimisant leur trésorerie et leur fiscalité. Zoom.

Le dispositif de l’à-valoir de cotisations est ouvert jusqu'au 31 décembre.
Le dispositif de l’à-valoir de cotisations est ouvert jusqu'au 31 décembre.
© FNSEA 41

À l’approche de la clôture de l’exercice 2025, la Mutualité sociale agricole (MSA) invite les chefs d’exploitation à se pencher sur un dispositif souvent méconnu : l’à-valoir de cotisations sociales. Ce mécanisme permet aux exploitants d’anticiper tout ou partie de leurs charges sociales pour l’année suivante, tout en optimisant leur trésorerie et leur fiscalité.

Un outil pour gérer sa trésorerie

L’à-valoir présente plusieurs avantages. D'abord social, il permet de réduire le montant des cotisations dues l’année suivante (N+1) grâce au versement anticipé.

L'avantage est ensuite fiscal, la somme versée est déductible du résultat fiscal de l’année en cours, sous certaines conditions.

Enfin, il est pratique car il s'agit d'un levier concret pour les exploitants pour mieux équilibrer leur trésorerie en période de fin d’année.

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif s’adresse aux chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole soumis au régime réel d’imposition, aux nouveaux installés, dès leur première année de cotisation, ainsi qu'aux pluriactifs (non-salariés agricoles et non-salariés non agricoles) rattachés au régime agricole, sous régime réel.

En revanche, les cotisants de solidarité et les exploitants sous régime forfaitaire ne sont pas éligibles.

Comment ça marche ?

Le montant de l'à-valoir ne peut dépasser 75 % des dernières cotisations légales (hors CSG, CRDS et cotisations conventionnelles).

L’exploitant doit remplir le formulaire dédié (Cerfa n°14292*03) et l’adresser à sa MSA avant le 31 décembre 2025.

Le versement s’effectue en une seule fois, via le nouveau site sécurisé de la MSA, également avant le 31 décembre 2025.

Une fois la demande et le paiement validés, la MSA délivre une attestation de paiement, indispensable pour justifier la déduction fiscale.

À retenir

Une seule demande est possible par an.

L’à-valoir constitue un outil de prévision financière utile pour éviter tout déséquilibre de trésorerie au cours de l’année suivante.

La date limite est fixée au 31 décembre 2025.

+ d'infos :

Pour tout renseignement ou pour calculer le montant maximal de votre à-valoir, votre MSA reste à votre disposition.

Plus d'infos sur la page dédiée du site demarches-simplifiees.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité