Aller au contenu principal

MSA
L'à-valoir pour réduire ses impôts et ses charges sociales

L'à-valoir de cotisations permet aux chefs d’exploitation d'anticiper leurs charges sociales tout en optimisant leur trésorerie et leur fiscalité. Zoom.

Le dispositif de l’à-valoir de cotisations est ouvert jusqu'au 31 décembre.
Le dispositif de l’à-valoir de cotisations est ouvert jusqu'au 31 décembre.
© FNSEA 41

À l’approche de la clôture de l’exercice 2025, la Mutualité sociale agricole (MSA) invite les chefs d’exploitation à se pencher sur un dispositif souvent méconnu : l’à-valoir de cotisations sociales. Ce mécanisme permet aux exploitants d’anticiper tout ou partie de leurs charges sociales pour l’année suivante, tout en optimisant leur trésorerie et leur fiscalité.

Un outil pour gérer sa trésorerie

L’à-valoir présente plusieurs avantages. D'abord social, il permet de réduire le montant des cotisations dues l’année suivante (N+1) grâce au versement anticipé.

L'avantage est ensuite fiscal, la somme versée est déductible du résultat fiscal de l’année en cours, sous certaines conditions.

Enfin, il est pratique car il s'agit d'un levier concret pour les exploitants pour mieux équilibrer leur trésorerie en période de fin d’année.

Qui peut en bénéficier ?

Le dispositif s’adresse aux chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole soumis au régime réel d’imposition, aux nouveaux installés, dès leur première année de cotisation, ainsi qu'aux pluriactifs (non-salariés agricoles et non-salariés non agricoles) rattachés au régime agricole, sous régime réel.

En revanche, les cotisants de solidarité et les exploitants sous régime forfaitaire ne sont pas éligibles.

Comment ça marche ?

Le montant de l'à-valoir ne peut dépasser 75 % des dernières cotisations légales (hors CSG, CRDS et cotisations conventionnelles).

L’exploitant doit remplir le formulaire dédié (Cerfa n°14292*03) et l’adresser à sa MSA avant le 31 décembre 2025.

Le versement s’effectue en une seule fois, via le nouveau site sécurisé de la MSA, également avant le 31 décembre 2025.

Une fois la demande et le paiement validés, la MSA délivre une attestation de paiement, indispensable pour justifier la déduction fiscale.

À retenir

Une seule demande est possible par an.

L’à-valoir constitue un outil de prévision financière utile pour éviter tout déséquilibre de trésorerie au cours de l’année suivante.

La date limite est fixée au 31 décembre 2025.

+ d'infos :

Pour tout renseignement ou pour calculer le montant maximal de votre à-valoir, votre MSA reste à votre disposition.

Plus d'infos sur la page dédiée du site demarches-simplifiees.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité