MSA
L'à-valoir pour réduire ses impôts et ses charges sociales
L'à-valoir de cotisations permet aux chefs d’exploitation d'anticiper leurs charges sociales tout en optimisant leur trésorerie et leur fiscalité. Zoom.
L'à-valoir de cotisations permet aux chefs d’exploitation d'anticiper leurs charges sociales tout en optimisant leur trésorerie et leur fiscalité. Zoom.
À l’approche de la clôture de l’exercice 2025, la Mutualité sociale agricole (MSA) invite les chefs d’exploitation à se pencher sur un dispositif souvent méconnu : l’à-valoir de cotisations sociales. Ce mécanisme permet aux exploitants d’anticiper tout ou partie de leurs charges sociales pour l’année suivante, tout en optimisant leur trésorerie et leur fiscalité.
Un outil pour gérer sa trésorerie
L’à-valoir présente plusieurs avantages. D'abord social, il permet de réduire le montant des cotisations dues l’année suivante (N+1) grâce au versement anticipé.
L'avantage est ensuite fiscal, la somme versée est déductible du résultat fiscal de l’année en cours, sous certaines conditions.
Enfin, il est pratique car il s'agit d'un levier concret pour les exploitants pour mieux équilibrer leur trésorerie en période de fin d’année.
Qui peut en bénéficier ?
Le dispositif s’adresse aux chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole soumis au régime réel d’imposition, aux nouveaux installés, dès leur première année de cotisation, ainsi qu'aux pluriactifs (non-salariés agricoles et non-salariés non agricoles) rattachés au régime agricole, sous régime réel.
En revanche, les cotisants de solidarité et les exploitants sous régime forfaitaire ne sont pas éligibles.
Comment ça marche ?
Le montant de l'à-valoir ne peut dépasser 75 % des dernières cotisations légales (hors CSG, CRDS et cotisations conventionnelles).
L’exploitant doit remplir le formulaire dédié (Cerfa n°14292*03) et l’adresser à sa MSA avant le 31 décembre 2025.
Le versement s’effectue en une seule fois, via le nouveau site sécurisé de la MSA, également avant le 31 décembre 2025.
Une fois la demande et le paiement validés, la MSA délivre une attestation de paiement, indispensable pour justifier la déduction fiscale.
À retenir
Une seule demande est possible par an.
L’à-valoir constitue un outil de prévision financière utile pour éviter tout déséquilibre de trésorerie au cours de l’année suivante.
La date limite est fixée au 31 décembre 2025.
+ d'infos :
Pour tout renseignement ou pour calculer le montant maximal de votre à-valoir, votre MSA reste à votre disposition.
Plus d'infos sur la page dédiée du site demarches-simplifiees.fr.