Aller au contenu principal

La vénerie en fête à Fontainebleau

La ruralité sera à l’honneur le week-end des 24 et 25 mai au Grand Parquet de Fontainebleau (Seine-et-Marne) à l'occasion d'un événement familial célébrant la chasse, la pêche et la nature. Cette manifestation vise aussi à mettre en lumière la vénerie, une tradition méconnue mais souvent décriée.

La ruralité sera en fête les samedi 24 et dimanche 25 mai au Grand Parquet de Fontainebleau (Seine-et-Marne) dans le cadre de l'événement Chasse, pêche, nature et vénerie.

Organisée par la famille Prioux — à la tête du rallye Tempête, un équipage de chasse à courre seine-et-marnais emblématique —, aux côtés de différents partenaires, cette 23e édition proposera une nouvelle fois un riche programme : spectacles, démonstrations, expositions, la présence de 5 000 chiens et de 500 sonneurs de trompe. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de traditions rurales.

Spectacle semi-nocturne

À noter la présence exceptionnelle de Jean-François Pignon, qui présentera son nouveau spectacle équestre. Dresseur de chevaux de renommée internationale, installé dans le Sud de la France, il est reconnu comme l'un des pionniers du travail équestre en liberté, une discipline alliant finesse, complicité et technique.

Si la chasse à courre est une pratique ancienne — plus de 600 ans d'histoire —, elle connaît en ce début de XXIe siècle un regain d'intérêt. Selon une enquête CSA Research pour la Société de vénerie réalisée en 2023, on recense en France quelque 10 000 pratiquants et 100 000 sympathisants répartis dans 390 équipages : 218 à pied pour le lièvre, le lapin et le renard et 172 à cheval.

La chasse à courre aux cervidés, souvent critiquée et médiatisée, ne représente pourtant qu’une minorité des pratiques. il existe une chasse à courre bien plus confidentielle, celle aux lièvres. En réalité, seuls 10 % des équipages chassent le cerf, tandis que 24 % poursuivent le chevreuil et 34 % se consacrent au lièvre. Cette dernière se déroule en plaine.

Le cérémonial, en amont et en aval, rythmé par les sonneries des trompes de chasse des rallyes en présence, sans oublier la curée, est le même. Cependant, la chasse au lièvre, bien plus discrète, se distingue par le fait que les participants, à pied, parcourent de nombreux kilomètres aux côtés des chiens et des chevaux. Cette pratique, déjà connue des Gaulois, met en jeu des chiens dits « créancés » pour le lièvre, c'est-à-dire dressés spécifiquement pour suivre leur voie. Leur flair exceptionnel et leur rapidité sont indispensables, mais ne garantissent pas le succès : rentrer bredouille arrive régulièrement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité