Aller au contenu principal

La vénerie en fête à Fontainebleau

La ruralité sera à l’honneur le week-end des 24 et 25 mai au Grand Parquet de Fontainebleau (Seine-et-Marne) à l'occasion d'un événement familial célébrant la chasse, la pêche et la nature. Cette manifestation vise aussi à mettre en lumière la vénerie, une tradition méconnue mais souvent décriée.

La ruralité sera en fête les samedi 24 et dimanche 25 mai au Grand Parquet de Fontainebleau (Seine-et-Marne) dans le cadre de l'événement Chasse, pêche, nature et vénerie.

Organisée par la famille Prioux — à la tête du rallye Tempête, un équipage de chasse à courre seine-et-marnais emblématique —, aux côtés de différents partenaires, cette 23e édition proposera une nouvelle fois un riche programme : spectacles, démonstrations, expositions, la présence de 5 000 chiens et de 500 sonneurs de trompe. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de traditions rurales.

Spectacle semi-nocturne

À noter la présence exceptionnelle de Jean-François Pignon, qui présentera son nouveau spectacle équestre. Dresseur de chevaux de renommée internationale, installé dans le Sud de la France, il est reconnu comme l'un des pionniers du travail équestre en liberté, une discipline alliant finesse, complicité et technique.

Si la chasse à courre est une pratique ancienne — plus de 600 ans d'histoire —, elle connaît en ce début de XXIe siècle un regain d'intérêt. Selon une enquête CSA Research pour la Société de vénerie réalisée en 2023, on recense en France quelque 10 000 pratiquants et 100 000 sympathisants répartis dans 390 équipages : 218 à pied pour le lièvre, le lapin et le renard et 172 à cheval.

La chasse à courre aux cervidés, souvent critiquée et médiatisée, ne représente pourtant qu’une minorité des pratiques. il existe une chasse à courre bien plus confidentielle, celle aux lièvres. En réalité, seuls 10 % des équipages chassent le cerf, tandis que 24 % poursuivent le chevreuil et 34 % se consacrent au lièvre. Cette dernière se déroule en plaine.

Le cérémonial, en amont et en aval, rythmé par les sonneries des trompes de chasse des rallyes en présence, sans oublier la curée, est le même. Cependant, la chasse au lièvre, bien plus discrète, se distingue par le fait que les participants, à pied, parcourent de nombreux kilomètres aux côtés des chiens et des chevaux. Cette pratique, déjà connue des Gaulois, met en jeu des chiens dits « créancés » pour le lièvre, c'est-à-dire dressés spécifiquement pour suivre leur voie. Leur flair exceptionnel et leur rapidité sont indispensables, mais ne garantissent pas le succès : rentrer bredouille arrive régulièrement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité