Aller au contenu principal

La vinaigrerie Martin-Pouret bientôt à Boigny-sur-Bionne

Vendredi 9 juin, la première pierre des nouveaux ateliers Martin-Pouret a été posée à Boigny-sur-Bionne (Loiret) en présence de nombreux élus locaux.

Après plus de deux cents ans passés rue du Faubourg-Bannier à Orléans, l’entreprise française de l'agroalimentaire spécialisée dans l'épicerie fine Martin-Pouret bâtit ses nouveaux ateliers à Boigny-sur-Bionne (Loiret). La pose de la première pierre a été inaugurée en grande pompe vendredi 9 juin.

Une croissance fulgurante

Créée en 1797 et reprise il y a trois ans par Paul-Olivier Claudepierre et David Matheron, l’entreprise Martin-Pouret connaît une forte croissance. « Depuis 2019, nous avons eu à cœur de réveiller cette belle endormie (la maison Martin-Pouret, NDLR), de la faire briller sur les tables étoilées comme dans les cuisines du plus grand nombre, souligne fièrement Paul-Olivier Claudepierre, lors de l’inauguration de la pose de la première pierre des nouveaux ateliers de l’entreprise. En trois ans, nous avons augmenté nos ventes de 130 %, conquis de nouveaux marchés ainsi que de nouveaux pays et avons obtenu le label Entreprise du patrimoine vivant. Nous sommes également entrés au Collège culinaire de France, la quasi-totalité de nos produits a été certifiée Origine France garantie, et notre démarche responsabilité sociétale des entreprises (RSE) nous a permis de devenir PME+. Grâce à toutes ces victoires, nous contribuons, même très humblement, aujourd’hui, à la souveraineté alimentaire française, à sa balance commerciale et à son rayonnement ».

Lancement en septembre 2024

Cette nouvelle unité, « symbole d’une évolution où modernité et tradition se rencontrent harmonieusement », devrait être opérationnelle en septembre 2024. Les anciens bâtiments orléanais disparaîtront pour être transformés selon toute vraisemblance en habitations. « Nous avons l’autorisation de casser les bâtiments pour pouvoir sortir l’ensemble de nos outils lors du déménagement qui aura lieu l’année prochaine, au mois d’août », précise David Matheron. Installés sur une superficie construite de 4 844 m2, les nouveaux bâtiments permettront d’augmenter le volume de production de l’entreprise en multipliant par trois sa capacité de tonneaux. « Ces bâtiments seront également plus confortables pour nos salariés et mieux adaptés à la gestion du flux logistique », souligne David Matheron.

Précieuse bactérie

Durant ce déménagement, la bactérie de Martin-Pouret permettant de transformer le vin en vinaigre sera elle aussi déplacée. Selon Paul-Olivier Claudepierre, cette dernière aurait déjà été transportée par le passé : « Durant la Seconde Guerre mondiale, trois choses ont été protégées à Orléans : les œuvres d’art du musée, les éléments déplaçables de la cathédrale et la bactérie Martin-Pouret qui a été cachée à Mareau-aux-Près (Loiret) ».

 

Lire aussi notre article Moutarde : Martin-Pouret résiste à la pénurie

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité