Aller au contenu principal

Département
La vitesse rehaussée à 90 sur 150 km de routes du Loiret

Depuis lundi, le Département du Loiret a relevé la vitesse à 90 km/h sur certaines routes départementales, après étude de l’accidentologie.

Depuis lundi 23 janvier, le Département du Loiret a relevé la vitesse à 90 km/h sur certaines routes départementales, après étude de l’accidentologie. Cela représente un rehaussement sur 150 kilomètres, portant à 520 le nombre de kilomètres passés à 90 km/h dans le Loiret, sur un total de 3 613 kilomètres de réseau routier départemental.

Ainsi, tout en poursuivant la résorption des points noirs en matière de sécurité routière, l’accompagnement des communes dans leurs aménagements de sécurité en agglomération et à la suite de nombreuses études, notamment en termes d’accidentologie, le Département du Loiret rétablit la limitation de vitesse à 90 km/h (au lieu de 80) sur six nouvelles routes départementales, en dehors des zones agglomérées, tout en maintenant les zones à 70 km/h, soit au total plus de 150 kilomètres.

Cette décision a été prise après passage devant la Commission départementale de sécurité routière.

Une baisse des indicateurs d’accidentologie

En octobre 2019, la vitesse a été rehaussée à 90 km/h sur 364 km, soit environ 10 % du réseau. Conformément à ses engagements, le Département procède à un suivi particulier et régulier de l’accidentologie sur l’ensemble des axes ayant fait l’objet d’une modification de la vitesse au cours des cinq ans suivant sa mise en œuvre.

Les données accidentologiques de cette première année de relèvement de la vitesse démontrent une tendance à la baisse des indicateurs par rapport à la période de novembre 2018 à novembre 2019, au cours de laquelle la vitesse était de 80 km/h.

Ainsi, sur la période de novembre 2020 à novembre 2021 (à 90 km/h), en comparaison à la période de novembre 2018 à novembre 2019 (à 80 km/h), sur les mêmes axes, le nombre d’accidents corporels est en baisse de -18 % et le nombre de tués de - 29 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité