Aller au contenu principal

Département
La vitesse rehaussée à 90 sur 150 km de routes du Loiret

Depuis lundi, le Département du Loiret a relevé la vitesse à 90 km/h sur certaines routes départementales, après étude de l’accidentologie.

Depuis lundi 23 janvier, le Département du Loiret a relevé la vitesse à 90 km/h sur certaines routes départementales, après étude de l’accidentologie. Cela représente un rehaussement sur 150 kilomètres, portant à 520 le nombre de kilomètres passés à 90 km/h dans le Loiret, sur un total de 3 613 kilomètres de réseau routier départemental.

Ainsi, tout en poursuivant la résorption des points noirs en matière de sécurité routière, l’accompagnement des communes dans leurs aménagements de sécurité en agglomération et à la suite de nombreuses études, notamment en termes d’accidentologie, le Département du Loiret rétablit la limitation de vitesse à 90 km/h (au lieu de 80) sur six nouvelles routes départementales, en dehors des zones agglomérées, tout en maintenant les zones à 70 km/h, soit au total plus de 150 kilomètres.

Cette décision a été prise après passage devant la Commission départementale de sécurité routière.

Une baisse des indicateurs d’accidentologie

En octobre 2019, la vitesse a été rehaussée à 90 km/h sur 364 km, soit environ 10 % du réseau. Conformément à ses engagements, le Département procède à un suivi particulier et régulier de l’accidentologie sur l’ensemble des axes ayant fait l’objet d’une modification de la vitesse au cours des cinq ans suivant sa mise en œuvre.

Les données accidentologiques de cette première année de relèvement de la vitesse démontrent une tendance à la baisse des indicateurs par rapport à la période de novembre 2018 à novembre 2019, au cours de laquelle la vitesse était de 80 km/h.

Ainsi, sur la période de novembre 2020 à novembre 2021 (à 90 km/h), en comparaison à la période de novembre 2018 à novembre 2019 (à 80 km/h), sur les mêmes axes, le nombre d’accidents corporels est en baisse de -18 % et le nombre de tués de - 29 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité