Aller au contenu principal

La viticulture : un atout pour l’image du Loiret

Cédric Benoist, président de la FDSEA du Loiret, accompagné de Jean-Marie Fortin, représentant les filières spécialisées et de Romain Gillet, représentant le président des JA du Loiret, se sont rendu chez Edouard Montigny, vigneron à Mareau-aux-Prés, pour entendre les attentes et besoins de la filière viticole.

© FDSEA 45

Une délégation de la FDSEA et des JA du Loiret est allée à la rencontre des viticulteurs de l’Orléanais. Accompagné de Valérie Deneufbourg, présidente du syndicat viticole de l’Orléanais, Edouard Montigny explique toutes les difficultés qu’il rencontre pour se protéger des aléas climatiques, principalement le gel. Valérie explique alors que la Cuma viticole vient d’investir dans quelques tours antigels mais qui ne couvrent qu’un quart du vignoble. Le résultat est sans appel ! En 2018, les parcelles protégées vont atteindre sans difficulté le quota des cinquante hectolitres / ha . ce qui n’est plus arrivé depuis cinq ans. Malheureusement, le fort morcellement du vignoble, et le coût d’une tour antigel (environ 20 000 euros aide du conseil régional déduite) ne permet pas de protéger toutes les parcelles.
Ces difficultés pour assurer un niveau de production optimum sont dommageables à plus d’un titre pour l’appellation. La commercialisation des vins de l’Orléanais ne pose pas de souci majeur. Valérie, qui travaille beaucoup avec des professionnels, doit refuser des commandes ! Edouard, qui a fait le choix d’une vente exclusivement aux particuliers, écoule la production de ces 18 ha. Augmenter les productions permettrait de répondre à une demande aujourd’hui insatisfaite.
Les faibles productions sont aussi un frein au développement d’outils tels que les chais ou les structures satellites (laboratoire d’analyse, conseil technique, concessionnaires, etc).
Les producteurs doivent aller sur Sancerre ou sur Blois pour trouver les outils, conseils et matériels nécessaires.
Enfin, le vignoble compte aujourd’hui 80 ha pour quatre vignerons. Le contexte technique et climatique ne facilite pas le recrutement de nouveaux producteurs qui se tournent quasi systématiquement vers les vignobles du Loir-et-Cher ou de la Touraine.
Demain, sécuriser le reste les vignes face au gel et avoir un outil collectif de vinification permettraient de redynamiser le vignoble de l’Orléanais, en installant de nouveaux producteurs.
Pour Jean-Marie Fortin, il est évident que la chambre d’Agriculture doit accompagner ces projets, sur l’Orléanais comme sur le Giennois, pour maintenir une filière, un savoir-faire et des appellations, qui contribuent très positivement à l’image du Loiret.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité