Aller au contenu principal

Interview
« La voix du monde agricole compte-t-elle encore ? »

Agriculteur à Perdreauville (Yvelines), Arnaud Lepoil est président du syndicat du Mantois et administrateur de la FDSEA Île-de-France.

Horizons : Sur quel sujet êtes-vous mobilisé localement ?

Arnaud Lepoil : Ces derniers temps, nous avons eu quelques déboires avec notre intercommunalité (Grand Paris Seine et Oise, NDLR) au sujet d'aménagements routiers.

Dans certains petits villages, des travaux sont réalisés incluant des rétrécissements de chaussée totalement incompatibles avec la circulation de nos engins.

Les projets sortent sans qu'il n'y ait eu de consultation du monde agricole et lorsque nous demandons un rendez-vous pour échanger autour de ce projet, c'est déjà trop tard, les travaux sont faits !

Nous avons donc tenté de sensibiliser à la nécessité de procéder à des consultations avant plutôt que pendant ou après, mais nous déplorons un vrai manque de reconnaissance et de considération…

Au sujet de la Ligne nouvelle Paris-Normandie, y a-t-il des avancées ?

Les discussions autour de ce projet avancent car nous voyons régulièrement passer des articles de presse sur le sujet mais la profession agricole n'est plus consultée. Il serait question que les trains de cette Ligne nouvelle Paris-Normandie ne fassent plus d'arrêt à Mantes.

Pour l'Île-de-France, cela change le projet car le territoire ne pourrait même plus bénéficier d'une desserte.

De fait, certains élus qui étaient favorables au projet s'y opposent désormais et cela pourrait faire flancher le projet. Cette issue serait positive pour nous mais ce ne sera pas notre mobilisation qui aura permis d'en arriver là.

La voix du monde agricole compte-t-elle encore ? Je m'interroge ­vraiment. Nous avons l'impression de ne pas peser grand-chose.

Dans votre secteur aussi le gel a eu de terribles conséquences sur les cultures. Comment vivez-vous cette nouvelle difficulté ?

Cet épisode de gel intense est une inquiétude de plus qui vient s'ajouter aux autres (taxe azote, Pac…), avec la crainte de voir nos récoltes amoindries une nouvelle fois et notre revenu avec.

La situation économique de nos exploitations est très difficile depuis quelques années et c'est mission impossible pour épargner sur le long terme.

Entre les sécheresses, les pluies, le gel, etc., les aléas climatiques sont tels que si jamais nous avions la chance de connaître une bonne année, il faudrait pouvoir en gérer le fruit en bon père de famille et non craindre une nouvelle taxe.

Indubitablement, il y a une réflexion à mener autour de l'assurance climatique car à force de la déclencher, on baisse nos références et l'indemnisation fond d'année en année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité