Aller au contenu principal

La vraie vie des gens

En 2015 sortait Les gens dans l’enveloppe, d’Isabelle Monnin. À la fois roman, documentaire et disque, cette œuvre impressionne par sa justesse et sa sensibilité.

En 2012, Isabelle Monnin achète sur Internet un lot de 250 photos d’une famille anonyme. Elles lui arrivent par le courrier dans une grosse enveloppe. Ces bribes de vie la bouleversent et lui inspirent un projet littéraire.

Le triptyque Les gens dans l’enveloppe sort en 2015.

La première partie est une fiction. La romancière invente la vie des gens sur les photos, à travers les voix de trois personnages féminins. « Laurence » d’abord, fillette inconsolée, éperdue d’amour et d’incompréhension pour sa mère envolée en Argentine. Affamée de vivre, aussi, et pleine d’une poignante poésie.

« Michelle » ensuite, jeune mère avide de virages, de fuite, de vent, d’Amérique. D’échappatoire à l’ennui qui consume, au quotidien qui étouffe, à l’immobilité qui épuise.

« Simone » enfin, vieille femme crépusculaire qui attend la mort et qui se souvient. Ce sont trois chants déchirants sur le manque, servis par un style magnifique, entre maîtrise et lâcher-prise.

Dans une deuxième partie, journal d’écriture, Isabelle Monnin part en quête de la famille sur les photos. Elle livre ses recherches, ses tâtonnements, ses scrupules… puis sa rencontre avec Les gens et leur histoire, son entrée dans leur vie — avec un certain culot, mais surtout beaucoup de délicatesse.

Et peu à peu les visages des photos s’incarnent dans la réalité, écorchés et captivants à leur tour.

La troisième partie est un disque de chansons, qui sublime le projet : le musicien Alex Beaupain y donne à entendre trois comédiennes-chanteuses et certains protagonistes du livre, particulièrement touchants.

En racontant le banal, le négligeable et le fugace de quelques existences, cette œuvre les rend extraordinaires, universelles, éternelles. Elle parle, en creux, de chacun de nous.

Fin 2017, Les gens dans l’enveloppe est devenu un spectacle, représenté trois fois à la Philharmonie de Paris.

Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin (avec Alex Beaupain), éd. Lattès, 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité