Aller au contenu principal

La vraie vie des gens

En 2015 sortait Les gens dans l’enveloppe, d’Isabelle Monnin. À la fois roman, documentaire et disque, cette œuvre impressionne par sa justesse et sa sensibilité.

En 2012, Isabelle Monnin achète sur Internet un lot de 250 photos d’une famille anonyme. Elles lui arrivent par le courrier dans une grosse enveloppe. Ces bribes de vie la bouleversent et lui inspirent un projet littéraire.

Le triptyque Les gens dans l’enveloppe sort en 2015.

La première partie est une fiction. La romancière invente la vie des gens sur les photos, à travers les voix de trois personnages féminins. « Laurence » d’abord, fillette inconsolée, éperdue d’amour et d’incompréhension pour sa mère envolée en Argentine. Affamée de vivre, aussi, et pleine d’une poignante poésie.

« Michelle » ensuite, jeune mère avide de virages, de fuite, de vent, d’Amérique. D’échappatoire à l’ennui qui consume, au quotidien qui étouffe, à l’immobilité qui épuise.

« Simone » enfin, vieille femme crépusculaire qui attend la mort et qui se souvient. Ce sont trois chants déchirants sur le manque, servis par un style magnifique, entre maîtrise et lâcher-prise.

Dans une deuxième partie, journal d’écriture, Isabelle Monnin part en quête de la famille sur les photos. Elle livre ses recherches, ses tâtonnements, ses scrupules… puis sa rencontre avec Les gens et leur histoire, son entrée dans leur vie — avec un certain culot, mais surtout beaucoup de délicatesse.

Et peu à peu les visages des photos s’incarnent dans la réalité, écorchés et captivants à leur tour.

La troisième partie est un disque de chansons, qui sublime le projet : le musicien Alex Beaupain y donne à entendre trois comédiennes-chanteuses et certains protagonistes du livre, particulièrement touchants.

En racontant le banal, le négligeable et le fugace de quelques existences, cette œuvre les rend extraordinaires, universelles, éternelles. Elle parle, en creux, de chacun de nous.

Fin 2017, Les gens dans l’enveloppe est devenu un spectacle, représenté trois fois à la Philharmonie de Paris.

Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin (avec Alex Beaupain), éd. Lattès, 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Publicité