Aller au contenu principal

La vraie vie des gens

En 2015 sortait Les gens dans l’enveloppe, d’Isabelle Monnin. À la fois roman, documentaire et disque, cette œuvre impressionne par sa justesse et sa sensibilité.

En 2012, Isabelle Monnin achète sur Internet un lot de 250 photos d’une famille anonyme. Elles lui arrivent par le courrier dans une grosse enveloppe. Ces bribes de vie la bouleversent et lui inspirent un projet littéraire.

Le triptyque Les gens dans l’enveloppe sort en 2015.

La première partie est une fiction. La romancière invente la vie des gens sur les photos, à travers les voix de trois personnages féminins. « Laurence » d’abord, fillette inconsolée, éperdue d’amour et d’incompréhension pour sa mère envolée en Argentine. Affamée de vivre, aussi, et pleine d’une poignante poésie.

« Michelle » ensuite, jeune mère avide de virages, de fuite, de vent, d’Amérique. D’échappatoire à l’ennui qui consume, au quotidien qui étouffe, à l’immobilité qui épuise.

« Simone » enfin, vieille femme crépusculaire qui attend la mort et qui se souvient. Ce sont trois chants déchirants sur le manque, servis par un style magnifique, entre maîtrise et lâcher-prise.

Dans une deuxième partie, journal d’écriture, Isabelle Monnin part en quête de la famille sur les photos. Elle livre ses recherches, ses tâtonnements, ses scrupules… puis sa rencontre avec Les gens et leur histoire, son entrée dans leur vie — avec un certain culot, mais surtout beaucoup de délicatesse.

Et peu à peu les visages des photos s’incarnent dans la réalité, écorchés et captivants à leur tour.

La troisième partie est un disque de chansons, qui sublime le projet : le musicien Alex Beaupain y donne à entendre trois comédiennes-chanteuses et certains protagonistes du livre, particulièrement touchants.

En racontant le banal, le négligeable et le fugace de quelques existences, cette œuvre les rend extraordinaires, universelles, éternelles. Elle parle, en creux, de chacun de nous.

Fin 2017, Les gens dans l’enveloppe est devenu un spectacle, représenté trois fois à la Philharmonie de Paris.

Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin (avec Alex Beaupain), éd. Lattès, 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité