Aller au contenu principal

La zone réglementée pour la FCO sérotype 4 étendue à toute la France

L’épidémiologie et l’analyse coûts-bénéfices ont conduit l’administration fin 2017 à renoncer à la stratégie initiale d’éradication par vaccination obligatoire, au profit de l’extension de la zone réglementée sérotype 4 à l’ensemble du territoire continental. Cette mesure s’applique depuis le 1er janvier 2018.

À partir du 1er janvier 2018, le Ministère de l’Agriculture a décidé d’étendre la zone réglementée relative à la Fièvre catarrhale ovine (FCO) de type 4 à l’ensemble du territoire français continental.

En conséquence du passage de l’ensemble du territoire continental en zone réglementée BTV4, les animaux peuvent circuler librement au sein de la France continentale devenue zone réglementée BTV4 (comme c’est déjà le cas pour le BTV8) et la vaccination BTV4 devient volontaire (comme pour le BTV8).

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) la vaccination reste, à l’heure actuelle, le seul moyen réellement efficace de lutte contre la FCO.

En ce qui concerne le cas général des échanges avec les pays de l’Union Européenne, les animaux doivent être vaccinés (possibilité de mouvement dès soixante jours après la deuxième injection).

Pour rappel, la FCO, ou maladie de la langue bleue, est une maladie virale, transmise par des moucherons piqueurs, qui n’est pas transmissible à l’homme et n’affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait).

Les espèces sensibles à la FCO sont des ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) et sauvages.

Cette pathologie peut engendrer d’importantes pertes économiques pour les éleveurs (perte de production de lait, morbidité, mortalité…).

A l’automne 2015, un premier foyer de FCO de sérotype 8 était confirmé dans l’Allier. Le sérotype 8 est aujourd’hui présent sur l’ensemble du territoire.

Le sérotype 4 a également refait surface en France continentale en novembre 2017, dans le département de la Haute-Savoie.

Le virus a circulé dans plusieurs autres départements au cours de l’été 2017.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité