Aller au contenu principal

La zone réglementée pour la FCO sérotype 4 étendue à toute la France

L’épidémiologie et l’analyse coûts-bénéfices ont conduit l’administration fin 2017 à renoncer à la stratégie initiale d’éradication par vaccination obligatoire, au profit de l’extension de la zone réglementée sérotype 4 à l’ensemble du territoire continental. Cette mesure s’applique depuis le 1er janvier 2018.

À partir du 1er janvier 2018, le Ministère de l’Agriculture a décidé d’étendre la zone réglementée relative à la Fièvre catarrhale ovine (FCO) de type 4 à l’ensemble du territoire français continental.

En conséquence du passage de l’ensemble du territoire continental en zone réglementée BTV4, les animaux peuvent circuler librement au sein de la France continentale devenue zone réglementée BTV4 (comme c’est déjà le cas pour le BTV8) et la vaccination BTV4 devient volontaire (comme pour le BTV8).

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) la vaccination reste, à l’heure actuelle, le seul moyen réellement efficace de lutte contre la FCO.

En ce qui concerne le cas général des échanges avec les pays de l’Union Européenne, les animaux doivent être vaccinés (possibilité de mouvement dès soixante jours après la deuxième injection).

Pour rappel, la FCO, ou maladie de la langue bleue, est une maladie virale, transmise par des moucherons piqueurs, qui n’est pas transmissible à l’homme et n’affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait).

Les espèces sensibles à la FCO sont des ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) et sauvages.

Cette pathologie peut engendrer d’importantes pertes économiques pour les éleveurs (perte de production de lait, morbidité, mortalité…).

A l’automne 2015, un premier foyer de FCO de sérotype 8 était confirmé dans l’Allier. Le sérotype 8 est aujourd’hui présent sur l’ensemble du territoire.

Le sérotype 4 a également refait surface en France continentale en novembre 2017, dans le département de la Haute-Savoie.

Le virus a circulé dans plusieurs autres départements au cours de l’été 2017.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité