Aller au contenu principal

La zone réglementée pour la FCO sérotype 4 étendue à toute la France

L’épidémiologie et l’analyse coûts-bénéfices ont conduit l’administration fin 2017 à renoncer à la stratégie initiale d’éradication par vaccination obligatoire, au profit de l’extension de la zone réglementée sérotype 4 à l’ensemble du territoire continental. Cette mesure s’applique depuis le 1er janvier 2018.

À partir du 1er janvier 2018, le Ministère de l’Agriculture a décidé d’étendre la zone réglementée relative à la Fièvre catarrhale ovine (FCO) de type 4 à l’ensemble du territoire français continental.

En conséquence du passage de l’ensemble du territoire continental en zone réglementée BTV4, les animaux peuvent circuler librement au sein de la France continentale devenue zone réglementée BTV4 (comme c’est déjà le cas pour le BTV8) et la vaccination BTV4 devient volontaire (comme pour le BTV8).

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) la vaccination reste, à l’heure actuelle, le seul moyen réellement efficace de lutte contre la FCO.

En ce qui concerne le cas général des échanges avec les pays de l’Union Européenne, les animaux doivent être vaccinés (possibilité de mouvement dès soixante jours après la deuxième injection).

Pour rappel, la FCO, ou maladie de la langue bleue, est une maladie virale, transmise par des moucherons piqueurs, qui n’est pas transmissible à l’homme et n’affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait).

Les espèces sensibles à la FCO sont des ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) et sauvages.

Cette pathologie peut engendrer d’importantes pertes économiques pour les éleveurs (perte de production de lait, morbidité, mortalité…).

A l’automne 2015, un premier foyer de FCO de sérotype 8 était confirmé dans l’Allier. Le sérotype 8 est aujourd’hui présent sur l’ensemble du territoire.

Le sérotype 4 a également refait surface en France continentale en novembre 2017, dans le département de la Haute-Savoie.

Le virus a circulé dans plusieurs autres départements au cours de l’été 2017.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité