Aller au contenu principal

Lab-dating à Vendôme : 4e édition réussie

Le 16 mai, le CFA, le CFPPA et le lycée agricole de Vendôme ont accueilli leur 4e Lab-dating : une journée dédiée au recrutement dans les métiers du laboratoire.

Tout comme les éditions précédentes, le Lab-dating organisé par le CFA(1), le CFPPA(2) et le lycée agricole de Vendôme le 16 mai dernier a été une réussite. « À travers ce Lab-dating, notre but est de mettre en relations des entreprises et des candidats aux métiers de l’analyse, du contrôle-qualité, de la recherche et développement et de l’animalerie en laboratoire », a souligné Laurent Cuquel, directeur du CFPPA de Loir-et-Cher.

À cette occasion, une vingtaine d’entreprises venant de la France entière (région Centre, mais aussi Lyon, Montpellier, Aix-en-Provence, Paris…) étaient au rendez-vous pour recruter leurs futurs collaborateurs. Et pas moins de 120 personnes (apprentis, élèves, futurs diplômés, jeunes en recherche de stage, adultes en recherche d’emploi) étaient également présentes pour décrocher un emploi, un apprentissage ou encore un stage.
Faire découvrir les formations et les équipements
La matinée a été consacrée à des ateliers de préparation aux entretiens animés par Pôle emploi et la Mission locale de Vendôme, et s’est poursuivie dans l’amphithéâtre avec une présentation des formations, suivie d’une présentation des entreprises et des métiers. « Cette année, chaque entreprise a aussi joué le jeu de se présenter très brièvement pour convaincre les participants. Dix-huit entreprises sur scène, soit une trentaine de personnes qui ont usé d’arguments pour attirer les jeunes. Ça a vraiment créé une émulation, sympathique bien sûr  ! », a annoncé Laurent Cuquel.
L’après-midi, le Lab-dating, qui est un job-dating (session d’entretiens d’embauche éclairs), a permis à une trentaine de personnes de tenter de convaincre les entreprises présentes en seulement dix minutes.
« Fort du succès de cette 4e édition, nous souhaitons reconduire le Lab-dating en 2019. Et pourquoi pas l’envisager sur une autre filière que le laboratoire, comme la filière agricole par exemple, qui peine parfois à recruter », a conclu le directeur.

(1) CFA : Centre de formation des apprentis.
(2) CFPPA : Centre de formation professionnelle et de promotion agricole.

DORIANE MANTEZ

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité