Aller au contenu principal

Lab-dating à Vendôme : 4e édition réussie

Le 16 mai, le CFA, le CFPPA et le lycée agricole de Vendôme ont accueilli leur 4e Lab-dating : une journée dédiée au recrutement dans les métiers du laboratoire.

Tout comme les éditions précédentes, le Lab-dating organisé par le CFA(1), le CFPPA(2) et le lycée agricole de Vendôme le 16 mai dernier a été une réussite. « À travers ce Lab-dating, notre but est de mettre en relations des entreprises et des candidats aux métiers de l’analyse, du contrôle-qualité, de la recherche et développement et de l’animalerie en laboratoire », a souligné Laurent Cuquel, directeur du CFPPA de Loir-et-Cher.

À cette occasion, une vingtaine d’entreprises venant de la France entière (région Centre, mais aussi Lyon, Montpellier, Aix-en-Provence, Paris…) étaient au rendez-vous pour recruter leurs futurs collaborateurs. Et pas moins de 120 personnes (apprentis, élèves, futurs diplômés, jeunes en recherche de stage, adultes en recherche d’emploi) étaient également présentes pour décrocher un emploi, un apprentissage ou encore un stage.
Faire découvrir les formations et les équipements
La matinée a été consacrée à des ateliers de préparation aux entretiens animés par Pôle emploi et la Mission locale de Vendôme, et s’est poursuivie dans l’amphithéâtre avec une présentation des formations, suivie d’une présentation des entreprises et des métiers. « Cette année, chaque entreprise a aussi joué le jeu de se présenter très brièvement pour convaincre les participants. Dix-huit entreprises sur scène, soit une trentaine de personnes qui ont usé d’arguments pour attirer les jeunes. Ça a vraiment créé une émulation, sympathique bien sûr  ! », a annoncé Laurent Cuquel.
L’après-midi, le Lab-dating, qui est un job-dating (session d’entretiens d’embauche éclairs), a permis à une trentaine de personnes de tenter de convaincre les entreprises présentes en seulement dix minutes.
« Fort du succès de cette 4e édition, nous souhaitons reconduire le Lab-dating en 2019. Et pourquoi pas l’envisager sur une autre filière que le laboratoire, comme la filière agricole par exemple, qui peine parfois à recruter », a conclu le directeur.

(1) CFA : Centre de formation des apprentis.
(2) CFPPA : Centre de formation professionnelle et de promotion agricole.

DORIANE MANTEZ

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité