Aller au contenu principal

L’abbaye de Fleury, histoire bénédictine

Le long de la Loire, l’abbaye de Fleury est érigée à Saint-Benoît-sur-Loire (Loiret).

En parcourant le Loiret, en venant de ­Germigny-­ des-Prés sur la route qui longe la Loire, la vue est magnifique. L’abbaye de Fleury, érigée sur les hauteurs de Saint-Benoît-sur-Loire, entre Orléans et Gien, domine la Loire. En remontant dans le village, on découvre ce site chargé d’histoire, très liée à celle des Bénédictins.

En 520, saint Benoît fonde un monastère au nord de Naples, le Mont-Cassin. Il y décède en 547, après avoir établi sa règle, destinée à guider la vie de ses disciples. C’est l’origine du culte bénédictin qui diffusera les règles de vie dans l’Occident.

Vers 630, des moines venus ­d’Orléans fondent le monastère de Fleury, l’un des premiers à vivre selon la règle de saint Benoît. En 651, l’abbaye est fondée avec deux églises dédiées à saint Pierre et Notre-Dame. Vers 660, les moines de Fleury vont chercher les ossements de saint Benoît qui sont déposés à Notre-Dame. L’église Saint-Pierre est incendiée trois fois.

Au XIVe siècle, elle est en ruine et une chapelle est reconstruite sur son emplacement. 
L’église Notre-Dame est incendiée plusieurs fois. Le monument évolue, avec la construction de la tour-porche monumentale (notre photo) d’art roman. En 1067 démarre l’édification de la basilique actuelle, la crypte est construite pour y conserver les reliques de saint Benoît, le cœur roman et le transept. En 1108, le roi Philippe Ier est inhumé sous le sanctuaire ; en 1150, la nef est élevée. 

La tribune de l’orgue est édifiée en 1704. En 1790, la Révolution française disperse la communauté, le monastère est détruit mais pas la basilique. La vie monastique reprend de 1865 à 1903, date à laquelle les religieux sont expulsés de France. En 1944, treize moines reconstruisent un monastère à Fleury. Aujourd’hui, une communauté de trente-deux moines y vit, vêtus de leur coule noire. 

L’église abbatiale fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques sur la liste de 1840. Lumineuse et fascinante, elle vaut le détour. 

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité