Aller au contenu principal

L'accord de réduction des dégâts de gibier validé par le CNCFS

L'accord national du 1er mars dernier concernant les dégâts de grand gibier, signé entre les représentants de la profession agricole et la Fédération nationale des chasseurs, va être traduit réglementairement.

© A.B. / archives Horizons - illustration

L'accord national global signé le 1er mars 2023 avec la Fédération nationale des chasseurs (FNC) permettant de lever les freins à la régulation du sanglier, d'encadrer strictement l'agrainage, de faciliter et de simplifier l’accès à la procédure d’indemnisation non contentieuse, sera prochainement traduit réglementairement. L'accord national se décline via deux projets de textes qui ont fait l'objet d'un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) réuni le 7 juillet. Une consultation publique est ouverte jusqu'au 7 août.

Modification des pratiques

Le projet d'arrêté porte modification de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement. Il prévoit :

- un nouveau cadre juridique relatif à l'emploi de la chevrotine pour le tir du sanglier en battues collectives harmonisant l’écriture et en précisant les conditions, dictées par des considérations de sécurité, dans lesquelles le recours à la chevrotine peut être autorisé au niveau départemental par un acte ministériel ;

- de faciliter les prélèvements de sangliers en permettant, en cas de nécessité, le tir autour des parcelles agricoles en cours de récolte ;

- la possibilité, par exception, de tirer du sanglier à poste fixe autour de points d’appâtage dans les conditions définies par le Schéma départemental de gestion cynégétique (cette disposition nécessitera une délégalisation du deuxième alinéa de l’article L. 425-5 du Code de l’environnement) ;

- d’étendre les dispositions de l’article 12 de l’arrêté de 1986 aux opérations mentionnées à l'article L. 427-1 du Code de l'environnement conduites sous la direction des lieutenants de louveterie.

Réduction et indemnisation des dégâts

Et le projet de décret est relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de grand gibier. Il prévoit :

- d’étendre la période de la chasse aux sangliers en précisant qu’entre avril et mai, seule la chasse individuelle est possible, uniquement en cas de dégâts et sur autorisation préfectorale ;

- que le Schéma départemental de gestion cynégétique fixe les conditions de recours à l'agrainage dissuasif conformément à l’article L. 425-5, étant entendu que l’agrainage dissuasif devra respecter certaines conditions ;

- des mesures réglementaires visant à moderniser la procédure d’indemnisation. Le projet de décret permet une meilleure indemnisation des agriculteurs, notamment en réduisant les seuils d’indemnisation et en modernisant la procédure d’indemnisation devant la Commission nationale d’indemnisation des dégâts de gibier, et modernise la procédure à suivre en apportant certaines simplifications. Il confie également de nouvelles missions de suivi des dégâts de grand gibier à la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS).

Consultation publique

C'est parce que ces mesures réglementaires visant à réduire les dégâts présentent un impact sur l’environnement qu'elles nécessitent une consultation publique, ce qui n’est pas le cas des mesures visant à moderniser la procédure d’indemnisation. Le décret sera ensuite soumis à avis du Conseil d’État.

Participer à la consultation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité