Aller au contenu principal

L'accord de réduction des dégâts de gibier validé par le CNCFS

L'accord national du 1er mars dernier concernant les dégâts de grand gibier, signé entre les représentants de la profession agricole et la Fédération nationale des chasseurs, va être traduit réglementairement.

© A.B. / archives Horizons - illustration

L'accord national global signé le 1er mars 2023 avec la Fédération nationale des chasseurs (FNC) permettant de lever les freins à la régulation du sanglier, d'encadrer strictement l'agrainage, de faciliter et de simplifier l’accès à la procédure d’indemnisation non contentieuse, sera prochainement traduit réglementairement. L'accord national se décline via deux projets de textes qui ont fait l'objet d'un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) réuni le 7 juillet. Une consultation publique est ouverte jusqu'au 7 août.

Modification des pratiques

Le projet d'arrêté porte modification de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement. Il prévoit :

- un nouveau cadre juridique relatif à l'emploi de la chevrotine pour le tir du sanglier en battues collectives harmonisant l’écriture et en précisant les conditions, dictées par des considérations de sécurité, dans lesquelles le recours à la chevrotine peut être autorisé au niveau départemental par un acte ministériel ;

- de faciliter les prélèvements de sangliers en permettant, en cas de nécessité, le tir autour des parcelles agricoles en cours de récolte ;

- la possibilité, par exception, de tirer du sanglier à poste fixe autour de points d’appâtage dans les conditions définies par le Schéma départemental de gestion cynégétique (cette disposition nécessitera une délégalisation du deuxième alinéa de l’article L. 425-5 du Code de l’environnement) ;

- d’étendre les dispositions de l’article 12 de l’arrêté de 1986 aux opérations mentionnées à l'article L. 427-1 du Code de l'environnement conduites sous la direction des lieutenants de louveterie.

Réduction et indemnisation des dégâts

Et le projet de décret est relatif à la réduction et à l’indemnisation des dégâts de grand gibier. Il prévoit :

- d’étendre la période de la chasse aux sangliers en précisant qu’entre avril et mai, seule la chasse individuelle est possible, uniquement en cas de dégâts et sur autorisation préfectorale ;

- que le Schéma départemental de gestion cynégétique fixe les conditions de recours à l'agrainage dissuasif conformément à l’article L. 425-5, étant entendu que l’agrainage dissuasif devra respecter certaines conditions ;

- des mesures réglementaires visant à moderniser la procédure d’indemnisation. Le projet de décret permet une meilleure indemnisation des agriculteurs, notamment en réduisant les seuils d’indemnisation et en modernisant la procédure d’indemnisation devant la Commission nationale d’indemnisation des dégâts de gibier, et modernise la procédure à suivre en apportant certaines simplifications. Il confie également de nouvelles missions de suivi des dégâts de grand gibier à la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS).

Consultation publique

C'est parce que ces mesures réglementaires visant à réduire les dégâts présentent un impact sur l’environnement qu'elles nécessitent une consultation publique, ce qui n’est pas le cas des mesures visant à moderniser la procédure d’indemnisation. Le décret sera ensuite soumis à avis du Conseil d’État.

Participer à la consultation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité