Aller au contenu principal

Lactalis, le rond point de la honte

Depuis lundi soir, les éleveurs de Bretagne, Normandie et Pays-de-Loire bloquent le site de Lactalis à Laval. Ils veulent obtenir un prix avant de lever le camp. D'ici là, aucun camion ne sortira de l'usine même si des premiers contacts avec l'industriel ont été noués mardi 23 août après-midi, et une négociation à Paris ce jeudi 25 août à la Maison du lait.

© L'Agriculteur Normand

" L'important pour nous, c'est le résultat ". C'est le message de Philippe Jehan, président de la FDSEA Mayenne devant le site de Lactalis. " On ne cèdera pas tant que nous ne serons pas rémunérés ", poursuit-il fermement.

Plein les poches

Autour de lui, plusieurs départements étaient réunis, pour défendre le même message. Et le combat est fait pour durer. " Il n'y aura pas de camion à sortir de l'usine tant que nous n'aurons pas obtenu gain de cause ", martèle-t-il. Pascal Clément, secrétaire général de la FNPL abonde dans le même sens. " Pas question de repartir avant d'obtenir des euros. Rien ne justifie un prix aussi bas ". Sur la même tribune, Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche enchaîne sur un ton déterminé. " Il y a ici des entreprises qui s'en mettent plein les poches. C'est inadmissible ". Et chez les JA, l'attitude est la même. "L'été dernier a été chaud. Mais depuis, on s'enfonce encore plus. Et pour les jeunes qui sont en plein investissement, ils sont d'autant plus fragiles ".

La honte

Face à ce constat, les éleveurs du Grand-Ouest ne veulent pas démordre. Devant des vaches en liberté, sur le rond-point face à l'industriel mayennais, les agriculteurs ont renommé tout simplement cet endroit " rond point de la honte ". La honte de Lactalis qui dénigre les producteurs. " Nous avons besoin de Lactalis ", admet Pascal Clément. " Mais sans producteur, cette entreprise n'est rien. Il faut qu'elle nous entende, nous écoute, nous respecte ", poursuit-il.  Une écoute qui semble amorcée puisque mardi après-midi, dans le bureau du préfét, le porte-parole du groupe Lactalis, Michel Nalet, était attendu tout comme une délégation composée de Pascal Clément, Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA et Matthieu Herguais, président des JA des Pays-de-Loire.

Rendez-vous à Paris

À l'issue de la réunion, un calendrier des prochaines rencontres devait être établi. Mais pour le moment le problème du prix n'était pas encore sur la table. Le sujet sera en discussion ce jeudi 25 août à la Maison du lait à Paris, où les OP retrouveront les responsables de Lactalis en présence de Francis Amand, médiateur des relations contractuelles agricoles. Cette rencontre reste une première avancée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité