Aller au contenu principal

L’action de la police de l’environnement mise en avant

Les services de l’État ont organisé le 28 juin une série de visites avec la police de l’environnement sur la thématique Nature et déchets, dont l’exploitation d’Olivier Vasseur à Bailleau-l’Évêque.

La préfète d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, accompagnée du procureur de la République, Rémi Coutin, et de membres de la police de l’environnement, a visité trois sites exemplaires le 28 juin, lors d’une journée sur le thème Nature et déchets.

Cette pérégrination, destinée à mettre en lumière les actions de contrôles environnementaux dans le département, les a conduits à Bailleau-l’Évêque sur l’exploitation d’Olivier Vasseur.

«  J’ai repris derrière mon père en 2015. Il faisait trois cultures et demie, maintenant il y en a huit ou neuf, a-t-il expliqué. Je fais partie du réseau Déphy depuis 2017, autour de la problématique herbicide. Les cultures de printemps représentent un quart de la surface mais j’essaie de tendre vers l’équilibre paille - dicotylédone. Je travaille en semis direct et j’utilise tous les leviers du biocontrôle. Je décale mes dates de semis, du 1er au 15 août pour le colza, et au plus tard pour le blé. Pour moi, le passage au bio n’irait pas dans le bon sens car il faudrait que je laboure plus, or l’objectif est de stocker du carbone. Le bio non, le raisonné oui et zéro travail du sol  ».

Ce qui a été mis en avant lors de cette visite c’est surtout les bandes mellifères — 3,5 km — qu’il a installées sur son exploitation pour redécouper ses parcelles.

Ces implantations sont suivies par une équipe de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) et l’association Hommes et Territoires. Le mélange employé est composé d’une quarantaine d’espèces de fleurs et de graminées pour avoir un intérêt pour différents groupes d’insectes. «  Des règles s’appliquent aux agriculteurs pour la préservation de la biodiversité, a rappelé le procureur de la République. Ici, c’est un site pilote  ».

Et Olivier Vasseur de conclure  : «  À moi de faire de ces contraintes une opportunité  ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité