Aller au contenu principal

L’activité se poursuit à la Ferme du Verger en dépit du virus

La Ferme du Verger à Ouerray, comme d’autres en Eure-et-Loir, poursuit son activité indispensable en période de confinement et ses clients lui restent fidèles.

À l’image des Jardins d’Imbermais ou de la Cueillette de Seresville, la Ferme du Verger, à Ouerray, reste ouverte dans le contexte du confinement imposé à la population pendant la pandémie de coronavirus  : «  Nous n’avons pas hésité à rester ouvert, l’alimentation et la production agricole sont des activités prioritaires et nos clients habituels continuent à venir  », explique Arnaud Lemaire qui, avec ses parents Florence et Benoît, tient cette ferme qui propose une boutique de vente directe de sa production — maraichère, pommes, poires, pommes de terre… — de produits fermiers ainsi qu’une cueillette, à quelques encablures de Chartres.

Des adaptations ont été faites dans la boutique pour permettre un accès dans le respect des gestes barrières  : instauration d’un sens unique de circulation, possibilité de se laver les mains ainsi que la barre du caddie à l’entrée, respect des distances de sécurité et d’un nombre maximum de clients dans la boutique, espacement des caisses, désinfections régulières et surtout protection des employés.

«  Heureusement, nous avions des masques et tout le monde porte des gants. Nous avons aussi installé des protections en plastique au dessus des vitrines et des caisses. Il n’y a pas eu de réticence des employés, précise Arnaud Lemaire, et si les gens continuent à venir normalement, il n’y aura pas de souci  ».

En effet, juste après l’annonce du confinement, les clients sont venus très nombreux le samedi, le lundi et le mardi  : «  les gens achetaient beaucoup plus que d’habitude. Nous avons été obligés de faire un approvisionnement supplémentaire. Mais ensuite il y a eu un retour à la normale  », constate Arnaud Lemaire, qui n’a pas d’inquiétude par rapport à ses fournisseurs habituels, qui continuent à travailler.

Quant à la cueillette  : «  tout devrait démarrer à la mi-avril avec les fraises. Tout est mis en place normalement et on espère que les choses reprennent leur cours normal rapidement  ».

Hervé Colin

Photo : Le 20 mars, à Ouerray. Arnaud Lemaire et son équipe assurent la continuité du service de la Ferme du Verger.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité