Aller au contenu principal

« L’Adorée » dans un esprit de convivialité

Danièle Marty, co-fondatrice de la Compagnie du hasard, comédienne, à l’origine des créations de la troupe, dresse le bilan de la tournée viticole « L’Adorée ».

Danièle Marty
Danièle Marty

Comment est venue l’idée d’une tournée de l’Adorée ?

La tournée de L’Adorée s’est mise en place dans un partenariat avec la communauté de communes Val de Cher - Controis. Le constat était la difficulté de faire venir le public « lambda » au théâtre. Nous avions dans notre répertoire cette courte pièce : L’Adorée, écrite par Bruno Cadillon en 2014 après une rencontre avec des viticulteurs de Cheverny. Puisque nous sommes dans un territoire viticole, nous avons proposé de jouer le spectacle chez les viticulteurs et de faire suivre la représentation par un mini-débat avec le public, alimenté par le témoignage de l’hôte. La recherche des quatre lieux s’est effectuée en priorité autour des domaines du territoire du Val de Cher - Controis qui ont déjà, avec leur ambition affichée d’œnotourisme, une certaine habitude de l’accueil du public : Domaine de la Girardière à Saint-Aignan, Domaine du Clos Roussely à Angé, Troglo Degusto à Bourré, Domaine de Bellevue à Chémery.

Quel bilan tirez-vous de cette tournée ?

La pièce a été présentée devant environ deux cents personnes, dans un esprit de convivialité et de dialogue qui a répondu à nos attentes. L’Adorée est une pièce très facile d’accès. Les acteurs jouent comme s’ils étaient nos voisins ou nos cousins et leurs dialogues prennent place dans le chai ou les vignes de façon à la fois incongrue et évidente, tandis que  les mots font rire ou nouent la gorge. Les retours du public ont été très positifs avec des discussions vivantes et passionnantes. Les deux thématiques abordées : les questions de la succession, et celle des risques et maladies liés aux pesticides, sont apparues comme extrêmement pertinentes et ont fait écho aux réalités vécues par les vignerons. L’objectif de faire découvrir le théâtre contemporain à un public qui en était éloigné a été atteint et de nombreux spectateurs nous ont dit avoir désormais envie de franchir la porte d’un théâtre !

Quels sont vos projets ?

Pour les années à venir, nous serions très heureux de renouveler l’opération, mais savons d’ores et déjà que nous ne bénéficierons pas des mêmes financements. Nous réfléchissons donc à d’autres montages qui nous permettraient d’aller rendre visite à d’autres viticulteurs.

Retrouvez la Compagnie du hasard sur son site web.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité