Aller au contenu principal

L’affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Époque

Avec un sens aigu du détail, Alain Denizet plonge le lecteur dans une affaire criminelle qui a défrayé la chronique pendant des mois à la Belle Époque : l’affaire Brierre. C’est en s’appuyant sur cette abondance de sources que l’historien eurélien analyse ce fait divers hors-normes qui s’est déroulé à Corancez, petit village de la Beauce chartraine, en 1901.

En effet, une nuit d’avril, on retrouve Louis-Édouard Brierre blessé sur la route juste devant chez lui et surtout dans sa maison les cadavres de cinq de ses enfants. Ils ont été massacrés. Sans preuve directe, ni mobile, il sera inculpé le lendemain de ce quintuple meurtre...

Il y aura un procès, Brierre affirmera son innocence, mais sera condamné.

Au-delà du travail précis et documenté sur ce fait divers incroyable qui tiendra la presse française et internationale en haleine pendant des années, Alain Denizet brosse également dans son livre le portrait d’un monde rural qui nous est proche au tournant du XXe siècle. Et c’est passionnant.

L’ouvrage a obtenu le prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois 2014. Il a fait l’objet d’un reportage sur France 3 Centre visible sur le site Internet de l’auteur.

L’affaire Brierre, un crime insensé à la Belle époque – Éditions de la Bisquine – 318 p. - 20 euros.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Mardi 25 novembre, à Saint-Hilaire-la-Gravelle. Le groupe Le Triangle a organisé une visite de son prototype d'ombrières agrivoltaïques.
De nouvelles ombrières photovoltaïques dans les prairies
L’entreprise loir-et-chérienne Le Triangle, à travers sa filiale Sol’R, a présenté de nouvelles ombrières agrivoltaïques…
Publicité