Aller au contenu principal

L’affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Époque

Avec un sens aigu du détail, Alain Denizet plonge le lecteur dans une affaire criminelle qui a défrayé la chronique pendant des mois à la Belle Époque : l’affaire Brierre. C’est en s’appuyant sur cette abondance de sources que l’historien eurélien analyse ce fait divers hors-normes qui s’est déroulé à Corancez, petit village de la Beauce chartraine, en 1901.

En effet, une nuit d’avril, on retrouve Louis-Édouard Brierre blessé sur la route juste devant chez lui et surtout dans sa maison les cadavres de cinq de ses enfants. Ils ont été massacrés. Sans preuve directe, ni mobile, il sera inculpé le lendemain de ce quintuple meurtre...

Il y aura un procès, Brierre affirmera son innocence, mais sera condamné.

Au-delà du travail précis et documenté sur ce fait divers incroyable qui tiendra la presse française et internationale en haleine pendant des années, Alain Denizet brosse également dans son livre le portrait d’un monde rural qui nous est proche au tournant du XXe siècle. Et c’est passionnant.

L’ouvrage a obtenu le prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois 2014. Il a fait l’objet d’un reportage sur France 3 Centre visible sur le site Internet de l’auteur.

L’affaire Brierre, un crime insensé à la Belle époque – Éditions de la Bisquine – 318 p. - 20 euros.

Hervé Colin

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité