Aller au contenu principal

L’agneau solognot dans la peau

Dominique Bouvault élève une centaine de brebis solognotes à Fontaines-en-Sologne. Accompagné d’une vingtaine d’éleveurs, il promeut cette race rustique et locale en relançant le projet de création d’une AOP.

« Il y a eu jusqu’à 500 brebis solognotes ici » annonce Dominique Bouvault, qui a repris depuis maintenant huit ans l’exploitation familiale située à Fontaines-en-Sologne. 

Âgé de 50 ans, celui qui « a toujours aimé venir sur la ferme » y élève aujourd’hui une centaine de brebis de race solognote et leurs agneaux, gère 110 ha de cultures non irriguées dont 40 ha de prairie et 200 ha de forêt. « Je suis à la recherche d’un équilibre entre cynégétique, économie et écologie, assure-t-il. Rien ne remplace l’expérience, c’est pourquoi j’adore discuter avec les agriculteurs, les éleveurs… leur prisme m’aide à améliorer ma façon de faire ».

Parfaitement adaptée aux contraintes naturelles de son territoire, la brebis solognote est, selon lui, « une des races ovines encore pures, totalement adaptée à notre biotope, qui valorise des sols pauvres.

Les brebis sont rustiques, capables de vivre tout l’année dehors, les pieds dans l’eau, d’agneler seules et de trouver une automédication dans l’ensemble des plantes qui poussent dans les landes et la forêt ».

Partageant son temps entre le métier d’agriculteur et celui de la gestion de paie à Paris, Dominique Bouvault s’investit dans la promotion du mouton de Sologne à travers l’association des éleveurs de moutons de race solognote qui a relancé le projet de création d’une Appellation d’origine protégée (AOP).

Réunissant une vingtaine d’éleveurs, le projet d’AOP Agneau de Sologne souhaite valoriser et promouvoir la viande de mouton de race solognote, produite en Sologne. « C’est un travail de longue haleine, initié il y a quelques années par Didier Crèche et le soutien de monsieur Pinguet, entre autres », raconte l’éleveur et actuel président du projet d’AOP.

« L’objectif de l’AOP est de faire reconnaitre cette race, sa qualité et sa particularité, détaille-t-il. C’est aussi une belle opportunité de mettre en avant le terroir de la Sologne et de privilégier le pâturage sur des prairies principalement naturelles pour garder le goût authentique ».

En lien avec l’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, un cahier des charges est en cours de rédaction et « si tout se passe bien », l’appellation devrait voir le jour d’ici 4 à 5 ans. « On est en phase de développement. On travaille actuellement sur la problématique d’abattoir hors zone et sur la création d’une ODG (Organisation de défense et de gestion) pour porter cette AOP », explique Dominique Bouvault.

En parallèle de ce projet, l’éleveur et quatre de ses confrères se sont alliés pour apporter la laine à l’atelier de filage Aux fils des toisons, situé à Cellettes. « C’est un bon moyen de valoriser cette laine unique en son genre, de couleur bise, lance-t-il. Celle de qualité sert à faire du fil, la moyenne au feutre et la moins bonne à la permaculture ».

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité