Aller au contenu principal

L’agnelage, une histoire d’anticipation et de surveillance

David Boulaie élève 440 brebis de la race Berrichon du Cher, à Millançay.
David Boulaie élève 440 brebis de la race Berrichon du Cher, à Millançay.

Chez David Boulaie à Millançay, l’agnelage est réglé avec précision. Dans son exploitation de cent hectares de culture et prairie, et de 440 brebis principalement de la race Berrichon du Cher, il prépare l’agnelage dès avril. « Chaque mois, entre avril et juillet, je pose des éponges sur un lot d’une cinquantaine de brebis pour regrouper les luttes sur 24h et les naissances sur une dizaine de jours à l’automne. » Avec la pose d’éponge, la prolificité s’élève à 1,8 et l’éleveur comptabilise une dizaine de triplés et un quadruplé dans l’année. Les naissances se poursuivent jusqu’à fin juin.

Grâce à cette méthode, David Boulaie simplifie son travail (gestion des rations, suivi des lots, etc.). En janvier, cent trente brebis ont agnelé pour cent cinquante naissances avec un pic à la fin du mois, d’après le carnet d’agnelage tenu avec minutie : dix agnelages par jour les 28, 29 et 30 janvier.

Tout au long de l’année, cet agriculteur répond ainsi à la demande de son unique client. « J’ai des départs de cinq ou six agneaux toutes les semaines en moyenne, et davantage lors des fêtes de fin d’année et à Pâques. »

À partir de janvier, David Boulaie passe à la lutte naturelle avec une prolificité de 1,3. Toujours par lots, les brebis sont présentées à deux ou trois béliers lors de leurs chaleurs. David Boulaie procède à un tri pour le renouvellement de son troupeau : sur la campagne, une centaine d’agnelles et trois ou quatre béliers sont gardés et le reste est engraissé jusqu’à la finition et part à l’abattoir.

Pour lui, l’agnelage est avant tout un travail de surveillance car, généralement, les brebis n’ont pas besoin de la présence humaine pour mettre bas. Lors des soins (rations et foin) deux fois par jour, l’éleveur observe ses brebis et relève les signes d’un agnelage imminent.

Grâce à cette technique et à sa connaissance de l’animal, David Boulaie n’hésite pas à revenir à la bergerie la nuit pour surveiller les mises bas. Sur une année, l’agriculteur recense seulement une dizaine de morts : « Le but du jeu est d’en sortir le plus possible donc je mets toutes les chances de mon côté. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité