Aller au contenu principal

L'AGPB appelle les céréaliers à manifester avec la FNSEA le 3 septembre

Moisson de blé record mais revenu toujours en berne : face à l'étouffement de leur compétitivité, les céréaliers demandent des décisions qui libèrent l'initiative.

© JC Gutner

Dans le climat actuel d'interrogations sur l'agriculture française de tensions agricoles et de prix mondiaux des céréales médiocres, la réalisation d'une récolte de céréales à paille très abondante et de qualité -avec un record de 40 MT de blé tendre- constitue en soi une bonne nouvelle.

Cette performance ne contribuera guère, malheureusement, à redresser le revenu des céréaliers, compte tenu notamment de la chute des prix, mais elle crédibilise encore plus leur projet, Produire plus, Produire mieux. Elle conforte tout autant leur ambition de répondre à la croissance mondiale des besoins alimentaires et de devenir des fournisseurs importants de matière première renouvelable.

Les céréaliers français ne pourront toutefois progresser dans cette voie qu'en étant compétitifs, c'est-à-dire en bonne santé économique pour affronter les aléas de marchés totalement libéralisés. Or, à l'inverse de ce qui se passe chez nos concurrents, les Pouvoirs publics ne cessent de les pénaliser dans leurs arbitrages nationaux de mise en oeuvre de la PAC et en multipliant en matière d'environnement des normes superflues ou émotionnelles qui freinent la production et en font exploser les coûts.

«Il faut dégager l'horizon des exploitations céréalières, il faut débrider l'initiative et assurer la liberté d'entreprendre en agriculture, un secteur qui peut apporter une contribution décisive à la reprise économique et à l'emploi. Je soutiens totalement le mot d'ordre de la FNSEA demandant un moratoire sur les normes et une fiscalité innovante. J'appelle les céréaliers à manifester avec la FNSEA le 3 septembre», a déclaré Philippe Pinta, président de l'AGPB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité