Aller au contenu principal

Interview de Cédric Benoist
« L'AGPB invite les agriculteurs à Amilly pour échanger autour du blé de force »

Le secrétaire général adjoint de l'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB), Cédric Benoist, explique pourquoi celle-ci convie tous les agriculteurs à une réunion intitulée « Blé de force : 50 ans d'histoire » à Amilly (Loiret) jeudi 30 janvier.

Horizons : Quelle est la genèse de cet événement ?

Cédric Benoist : L'AGPB a 100 ans cette année. Nous avons décidé de faire des événements territoriaux pour être au plus proches des acteurs du terrain, de leurs filières, plutôt qu'une réunion nationale à Paris. Le blé de force est très présent en Loiret, dans le sud-est de l'Eure-et-Loir et le sud-Seine-et-Marne. Nous en produisons depuis les années 1980. Des filières se sont construites, des labels créés, de la valeur ajoutée a été générée sur nos fermes.

Quel est le défi pour le blé de force ?

Il y a des besoins incontournables et en augmentation de blé de force pour la meunerie française. Il y a des débouchés mais pas assez de production. En parallèle, il y a de plus en plus de pression sur la nutrition azotée, avec les prémices de la décarbonation.

La réglementation évolue et imposera dans un futur proche des conditions de décarbonation de la production sans solution en face. On demande de diminuer l'apport d'azote mais tout en maintenant le besoin en protéines.

Le défi est donc de continuer à produire du blé de force dans un contexte de plus en plus contraint.

Pouvez-vous nous donner plus de précisions sur cet événement ?

Ce sera sous une forme de table ronde. Delphine Bouttet, d'Arvalis, interviendra sur les cinquante années d'évolution de la génétique en blé de force. Fabrice Bourjot, du Moulin Soufflet, présentera pourquoi les blés de force sont nécessaires.

Philippe Gate, membre de l'Académie d'agriculture, se projettera sur l'innovation ou comment concilier qualité et productivité dans un schéma réglementaire et économique contraint.

Bien sûr, des échanges auront lieu avec la salle, et François Jacques, secrétaire général adjoint de l'AGPB et d'Arvalis, clôturera cet événement.

Tout un chacun peut se rendre à cet événement, sous réserve de s'inscrire avant le 27 janvier auprès de Thibaut Perinet au 01.44.31.10.77 ou à tperinet@agpb.fr ou en cliquant sur ce lien

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Publicité