Aller au contenu principal

Interview de Cédric Benoist
« L'AGPB invite les agriculteurs à Amilly pour échanger autour du blé de force »

Le secrétaire général adjoint de l'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB), Cédric Benoist, explique pourquoi celle-ci convie tous les agriculteurs à une réunion intitulée « Blé de force : 50 ans d'histoire » à Amilly (Loiret) jeudi 30 janvier.

Horizons : Quelle est la genèse de cet événement ?

Cédric Benoist : L'AGPB a 100 ans cette année. Nous avons décidé de faire des événements territoriaux pour être au plus proches des acteurs du terrain, de leurs filières, plutôt qu'une réunion nationale à Paris. Le blé de force est très présent en Loiret, dans le sud-est de l'Eure-et-Loir et le sud-Seine-et-Marne. Nous en produisons depuis les années 1980. Des filières se sont construites, des labels créés, de la valeur ajoutée a été générée sur nos fermes.

Quel est le défi pour le blé de force ?

Il y a des besoins incontournables et en augmentation de blé de force pour la meunerie française. Il y a des débouchés mais pas assez de production. En parallèle, il y a de plus en plus de pression sur la nutrition azotée, avec les prémices de la décarbonation.

La réglementation évolue et imposera dans un futur proche des conditions de décarbonation de la production sans solution en face. On demande de diminuer l'apport d'azote mais tout en maintenant le besoin en protéines.

Le défi est donc de continuer à produire du blé de force dans un contexte de plus en plus contraint.

Pouvez-vous nous donner plus de précisions sur cet événement ?

Ce sera sous une forme de table ronde. Delphine Bouttet, d'Arvalis, interviendra sur les cinquante années d'évolution de la génétique en blé de force. Fabrice Bourjot, du Moulin Soufflet, présentera pourquoi les blés de force sont nécessaires.

Philippe Gate, membre de l'Académie d'agriculture, se projettera sur l'innovation ou comment concilier qualité et productivité dans un schéma réglementaire et économique contraint.

Bien sûr, des échanges auront lieu avec la salle, et François Jacques, secrétaire général adjoint de l'AGPB et d'Arvalis, clôturera cet événement.

Tout un chacun peut se rendre à cet événement, sous réserve de s'inscrire avant le 27 janvier auprès de Thibaut Perinet au 01.44.31.10.77 ou à tperinet@agpb.fr ou en cliquant sur ce lien

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité