Aller au contenu principal

Concessionnaire
L’Agri Santerre tour fait étape à Lizy-sur-Ourcq

Les gammes Case IH et Amazone étaient à l’honneur de l’Agri Santerre tour qui a fait étape le 5 octobre sur la base de Lizy-sur-Ourcq.

Lizy-sur-Ourcq, mercredi 5 octobre. Au premier plan, le système Cropxplorer d'Amazone installé sur un tracteur Case IH.
Lizy-sur-Ourcq, mercredi 5 octobre. Au premier plan, le système Cropxplorer d'Amazone installé sur un tracteur Case IH.
© L. G.-D. - Horizons

La huitième étape de l’Agri Santerre tour était seine-et-marnaise. Elle s’est déroulée mercredi 5 octobre sur la base du concessionnaire à Lizy-sur-Ourcq.

Cet événement qui compte neuf étapes réparties entre la Seine-et-Marne, la Somme et l’Oise a pour objectif de présenter les gammes Case IH et Amazone. Ainsi, du 26 septembre au 6 octobre, dix ensembles (9 attelages tracteurs + outils Amazone) et un automoteur ont transité d’une base à l’autre, pour une présentation soignée.

Déjà organisées en 2019, « ces journées ont pour but d’animer les bases, discuter autour des machines et offrir un moment de convivialité et d’échange avec les exploitants agricoles », explique Arnaud Dupuis, directeur commercial des secteurs Seine-et-Marne, Val-d’Oise et Oise chez Agri Santerre.

Concernant les tracteurs Case IH, c’est la série Optum AFS Connect qui était présentée. Les dernières applications télématiques offrent la possibilité, pour l’exploitant, de suivre les tracteurs à distance et, pour le concessionnaire, une prise en main à distance en cas de panne.

Du côté d’Amazone, on retrouvait des outils pour les différents types de semis, la pulvérisation (automoteur, porté et semi-traîné, travail au sol), le déchaumage, le labour… avec une mise en avant des évolutions sur les gammes de produits.

Ainsi, le Cropxplorer, qui permet une modulation instantanée de l’apport en engrais, attirait l’œil dès l’entrée dans la concession. Grâce à deux capteurs optiques de haute précision, la biomasse et le taux d’azote nécessaires sont calculés et permettent d’optimiser en temps réel l’apport d’engrais à l’arrière du tracteur.

Autre option présentée, AmaSelect qui permet de changer de buses automatiquement.

À noter qu’actuellement Amazone travaille sur la détection d’adventices. Une présentation commune Amazone - BASF a eu lieu dernièrement dans l’Aisne.

L’Agri Santerre tour s’est achevé à Roye (Somme) au siège d'Agri Santerre le 6 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité