Aller au contenu principal

Concessionnaire
L’Agri Santerre tour fait étape à Lizy-sur-Ourcq

Les gammes Case IH et Amazone étaient à l’honneur de l’Agri Santerre tour qui a fait étape le 5 octobre sur la base de Lizy-sur-Ourcq.

Lizy-sur-Ourcq, mercredi 5 octobre. Au premier plan, le système Cropxplorer d'Amazone installé sur un tracteur Case IH.
Lizy-sur-Ourcq, mercredi 5 octobre. Au premier plan, le système Cropxplorer d'Amazone installé sur un tracteur Case IH.
© L. G.-D. - Horizons

La huitième étape de l’Agri Santerre tour était seine-et-marnaise. Elle s’est déroulée mercredi 5 octobre sur la base du concessionnaire à Lizy-sur-Ourcq.

Cet événement qui compte neuf étapes réparties entre la Seine-et-Marne, la Somme et l’Oise a pour objectif de présenter les gammes Case IH et Amazone. Ainsi, du 26 septembre au 6 octobre, dix ensembles (9 attelages tracteurs + outils Amazone) et un automoteur ont transité d’une base à l’autre, pour une présentation soignée.

Déjà organisées en 2019, « ces journées ont pour but d’animer les bases, discuter autour des machines et offrir un moment de convivialité et d’échange avec les exploitants agricoles », explique Arnaud Dupuis, directeur commercial des secteurs Seine-et-Marne, Val-d’Oise et Oise chez Agri Santerre.

Concernant les tracteurs Case IH, c’est la série Optum AFS Connect qui était présentée. Les dernières applications télématiques offrent la possibilité, pour l’exploitant, de suivre les tracteurs à distance et, pour le concessionnaire, une prise en main à distance en cas de panne.

Du côté d’Amazone, on retrouvait des outils pour les différents types de semis, la pulvérisation (automoteur, porté et semi-traîné, travail au sol), le déchaumage, le labour… avec une mise en avant des évolutions sur les gammes de produits.

Ainsi, le Cropxplorer, qui permet une modulation instantanée de l’apport en engrais, attirait l’œil dès l’entrée dans la concession. Grâce à deux capteurs optiques de haute précision, la biomasse et le taux d’azote nécessaires sont calculés et permettent d’optimiser en temps réel l’apport d’engrais à l’arrière du tracteur.

Autre option présentée, AmaSelect qui permet de changer de buses automatiquement.

À noter qu’actuellement Amazone travaille sur la détection d’adventices. Une présentation commune Amazone - BASF a eu lieu dernièrement dans l’Aisne.

L’Agri Santerre tour s’est achevé à Roye (Somme) au siège d'Agri Santerre le 6 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité