Aller au contenu principal

L’agriculture au coeur de la Fête de la science

Placée cette année sous le thème du végétal, la Fête de la science fait naturellement la part belle à l’agriculture.

Avec un tel fil conducteur cette année — le végétal — la Fête de la science ne pouvait pas passer à côté du monde agricole. Plusieurs associations, réunies au pôle universitaire de Chartres les 6 et 7 octobre, ont utilisé le monde agricole pour éduquer les enfants et leurs familles à la méthode scientifique.

Tubes à essai, scalpels et pommes de terre : le Musée de l’école de Chartres laissait les enfants mener l’expérience de la découverte de l’amidon dans les tubercules.

À travers plusieurs jeux, la Maison de la Beauce permettait de découvrir les utilisations non-alimentaires des plantes de la région.

Le Compa partait à la recherche des graines des plantes qui nous nourissent en séparant, grâce à un tamis, du sable et des graines qui fallait ensuite identifier à la loupe binoculaire. 

Le collège Michel-Chasles d’Epernon relatait son projet de construire un robot planteur de graines. Celui du Val-de-Voise à Gallardon présentait avec de la paille et du sable, l’intérêt des fibres longues dans les constructions parasismiques.

Des entreprises venaient présenter les nouveaux usages des végétaux : la méthanisation par GRDF, le béton de chanvre ou de miscanthus ou de lin par le bureau d’études Erib, la fibre de lin dans la décoration par Polytech-Orléans, la connection entre le numérique et les biomatériaux par Valbiom-CEEI ou la lyophylisation des fruits par Eurolyo. 

La Fête de la science mettra une nouvelle fois l’agriculture à l’honneur dans la région, cette fois en Loir-et-Cher : Arvalis-Institut du végétal ouvre son laboratoire à ciel ouvert, le Phénofield d’Ouzouer-le-Marché, samedi 15 octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Unique en Europe, Phénofield est un outil de recherche en plein champ qui permet de comprendre le comportement des grandes cultures face au manque d’eau. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité