Aller au contenu principal

L’agriculture au coeur de la Fête de la science

Placée cette année sous le thème du végétal, la Fête de la science fait naturellement la part belle à l’agriculture.

Avec un tel fil conducteur cette année — le végétal — la Fête de la science ne pouvait pas passer à côté du monde agricole. Plusieurs associations, réunies au pôle universitaire de Chartres les 6 et 7 octobre, ont utilisé le monde agricole pour éduquer les enfants et leurs familles à la méthode scientifique.

Tubes à essai, scalpels et pommes de terre : le Musée de l’école de Chartres laissait les enfants mener l’expérience de la découverte de l’amidon dans les tubercules.

À travers plusieurs jeux, la Maison de la Beauce permettait de découvrir les utilisations non-alimentaires des plantes de la région.

Le Compa partait à la recherche des graines des plantes qui nous nourissent en séparant, grâce à un tamis, du sable et des graines qui fallait ensuite identifier à la loupe binoculaire. 

Le collège Michel-Chasles d’Epernon relatait son projet de construire un robot planteur de graines. Celui du Val-de-Voise à Gallardon présentait avec de la paille et du sable, l’intérêt des fibres longues dans les constructions parasismiques.

Des entreprises venaient présenter les nouveaux usages des végétaux : la méthanisation par GRDF, le béton de chanvre ou de miscanthus ou de lin par le bureau d’études Erib, la fibre de lin dans la décoration par Polytech-Orléans, la connection entre le numérique et les biomatériaux par Valbiom-CEEI ou la lyophylisation des fruits par Eurolyo. 

La Fête de la science mettra une nouvelle fois l’agriculture à l’honneur dans la région, cette fois en Loir-et-Cher : Arvalis-Institut du végétal ouvre son laboratoire à ciel ouvert, le Phénofield d’Ouzouer-le-Marché, samedi 15 octobre de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Unique en Europe, Phénofield est un outil de recherche en plein champ qui permet de comprendre le comportement des grandes cultures face au manque d’eau. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité