Aller au contenu principal

L’agriculture au cœur des enjeux du Romorantinais et Monestois

Une convention de partenariat a été signée, le 14 juin à Langon-sur-Cher (Loir-et-Cher), entre la chambre d’Agriculture et la communauté de communes du Romorantinais et Monestois, afin de maintenir l’agriculture sur le territoire.

Jeanny Lorgeoux, président de la communauté de communes du Romorantinais et Monestois, et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture, ont signé une convention de partenariat de 2023 à 2028.
Jeanny Lorgeoux, président de la communauté de communes du Romorantinais et Monestois, et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture, ont signé une convention de partenariat de 2023 à 2028.
© L.B. - Horizons

C’est par la signature de Jeanny Lorgeoux, président de la communauté de communes du Romorantinais et Monestois, ainsi que celle d’Arnaud Bessé, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, qu’une nouvelle convention pour maintenir l’agriculture sur le territoire a vu le jour, mercredi 14 juin dernier, au Grand-Liot à Langon-sur-Cher (Loir-et-Cher).

Des aides pour favoriser l’installation

« Cette nouvelle convention 2023-2028 a plusieurs objectifs comme favoriser l’installation des jeunes agriculteurs ou encore mettre en avant les produits locaux de Sologne », a précisé Arnaud Bessé.

Ce qu’a confirmé Jeanny Lorgeoux : « Durant la précédente convention 2018-2023, il y a eu un excellent climat de confiance. Nous avons réussi à atteindre les objectifs fixés. C’est une volonté politique de notre part de soutenir l’agriculture du territoire ».

La signature de cette nouvelle convention était l’occasion de présenter les résultats de la précédente. Afin de privilégier les installations des jeunes agriculteurs, la communauté de communes a entrepris durant la précédente convention d’aider financièrement les bailleurs. « Une aide au bail de 1 000 euros par hectare, d’un maximum de 12 000 euros, a été proposée aux propriétaires dans le but de les inciter à louer leurs terres à des jeunes agriculteurs », a expliqué Valérie Périn, chargée de mission à la chambre d’Agriculture. Une aide à la remise en état de 80 % du montant hors taxes des travaux, jusqu’à hauteur de 60 000 euros, était également proposée aux exploitants agricoles. Ce sont donc huit installations qui ont vu le jour pour un total de 570 hectares de SAU. 94 397 euros d’aides au bail et 13 284 euros d’aides de remise en état ont été accordées et financées par la com-com. « Ce que nous faisons conjointement avec la Chambre est très important pour l’avenir de l’agriculture sur le territoire », a affirmé Jeanny Lorgeoux.

Le comice 2024 à Romorantin

À la suite de la signature de la convention, le président de la com-com du Romorantinais et Monestois en a profité pour faire des annonces. « Je vous annonce que la ville de Romorantin s’est portée candidate pour accueillir le comice de l’année prochaine. En 2024, celui-ci aura donc lieu au château de Beauvais. Nous sommes heureux de cette concrétisation », a précisé Jeanny Lorgeoux, également maire de Romorantin-Lanthenay.

De même, l’intercommunalité a donné son accord de principe pour le rachat des 100 hectares autour du Grand-Liot à Langon-sur-Cher appartenant à la ville de Saran pour un euro symbolique. « Nous sommes en train de voir les modalités avec Saran. Ce n’est pour l’instant qu’un simple projet. Nous allons constituer un comité de réflexion et nous aurons des discussions avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher pour imaginer ce que nous pourrons faire sur cet espace », a expliqué Jeanny Lorgeoux.

Quoi qu’il en soit, l’intercommunalité du Romorantinais et Monestois souhaite maintenir une agriculture pérenne sur son territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité