Aller au contenu principal

L'agriculture connectée vera le jour si les fournisseurs d'internet n'oublient pas le milieu rural!

La FNSEA et NordNet (filiale d'Orange), fournisseur d’accès à Internet par satellite, annoncent la signature d’une convention nationale de partenariat autour du projet «Agriculture Connectée».

© www.francethd.fr

Les agriculteurs ont de plus en plus besoin d'internet pour leurs dossiers, le suivi des cultures ou des animaux. Si en milieu rural les coeurs de villages sont parfois desservis par l'ADSL dans le Loiret, les exploitations qui ne s'y trouvent pas, sont abandonnées par les fournisseurs d'accès à internet (FAI). L'alternative présentée est donc le satellite. Mais entre le schéma de fonctionnement papier et la réalité de terrain, il y a un pas et des fois un gouffre! On entend ici et là que le coût du satellite est prohibitif (300 euros de parabole et 300 euros d'installation, en plus des mensualités de 30 à 90 euros), que les liaisons satellites sont limitées (une fois les mégas promis dépassés vous n'avez plus de connexion du tout) et pire qu'en fonction de la météo (brouillard, pluie, neige), des heures ou du nombre de connectés, le débit chute incroyablement alors que vous payez toujours le prix fort. On vous promet 20 mégas en chargement et vous vous retrouvez avec une vulgaire liaison bas débit !!!

Qui accepterait en ville de payer 30 euros par mois pour du bas débit alors que c'est le montant pour la fibre, la 4G et le Très haut débit ? Allons-nous en milieu rural payer à prix fort du bas débit en trouvant cela normal ? Et doit-on laisser le milieu agricole risquer de prendre du retard technologique à cause de fournisseurs nationaux qui se désintéressent de nous ?

Pour répondre à ces questions et tester l'internet par satellite en agriculture, la FNSEA a choisi 22 exploitants sur tout le territoire français qui vont utiliser ce système durant une année. Ainsi nous aurons du concret et pourront savoir si cette voie est digne des professionnels du monde agricole. Au bout de cette année d’utilisation, un bilan technique sera réalisé et partagé… C’est à suivre.

 


Vous pouvez tester la qualité de connexion de votre commune, voire de votre secteur sur le site du Trés Haut débit et le comparer aux autres communes du département ou de France.

Sur le site ci-dessous entrez dans "l'Observatoire"


http://www.francethd.fr

Votre expérience nous intéresse


Si vous avez testé une connexion internet qui devait être ADSL et qui s’est avérée être du bas débit...


Si vous avez envie d’avoir du haut débit mais sur votre commune Loirétaine c’est impossible par câble existant,


Si vous avez utilisé le satellite et que ça marche ou qu’au contraire vous trouvez que c’est critiquable,


Si vous avez trouvez une autre solution (wifi en commun, association, etc) ...


N’hésitez pas à nous donner votre avis !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité