Aller au contenu principal

L’agriculture de conservation fait recette à Brunelles

L’Apad Perche a organisé sa première réunion le 30 novembre à Brunelles, autour de l’intervention de l’universitaire Thierry Tetu sur l’agriculture de conservation.

Le 30 novembre, à Brunelles. Cent trente agriculteurs ont répondu à l’invitation de l’Apad Perche pour parler d’agriculture de conservation.
Le 30 novembre, à Brunelles. Cent trente agriculteurs ont répondu à l’invitation de l’Apad Perche pour parler d’agriculture de conservation.

Près de cent cinquante agriculteurs venus des quatre coins du département et de l’Orne sont venus à Brunelles le 30 novembre pour participer à la première réunion organisée par l’Apad Perche.

Il faut dire que l’Association pour la promotion d’une agriculture durable avait invité ce soir là l’agriculteur et maître de conférence de l’université de Picardie, Thierry Tetu, pour parler de l’agriculture de conservation.

Un sujet dans lequel tout agriculteur, quel que soit son système, a matière à piocher des idées.

« L’agriculture de conservation repose sur trois piliers », a expliqué en début de réunion le président de l’Apad Perche, Stéphane Launay : la couverture permanente des sols, l’abandon du travail du sol et la diversité des plantes, ajoutant : « Ça engendre un changement visuel — ça fait un peu pagaille — et un changement social. Le regard du voisin, du réseau, du conseil peuvent être source d’inconfort... Mais il faut oser ! ».

Thierry Tetu c’est ensuite appliqué à expliquer comment. « J’ai essuyé pas mal de plâtres au début », a-t-il lancé. Il a précisé ensuite qu’il était agriculteur en traditionnel, pour lui, le semis sous couvert en bio, « c’est un challenge ».

Son premier conseil a été d’arrêter la herse rotative et de limiter le labour, en tout cas pas à plus de quinze centimètres.

Quand au couvert, il doit être semé en haute densité, de façon à obtenir trois cents plants au mètre carré, le double en bio.

« L’objectif est d’augmenter l’auto-fertilité des sols pour baisser les coûts de production », a-t-il rappelé, « c’est la première étape ».

Dans le principe, la couverture permanente entretien la vie microbienne du sol qui empêche le développement des maladies : « plus le couvert est développé plus l’avance d’éléments nutritifs pour la culture suivante est forte, et ça augmente au fil du temps », a-t-il pointé.

Par ailleurs, l’abandon du travail du sol maintient sa porosité, alors que la herse rotative la détruit.

Enfin, selon lui : « contrairement à ce que l’on nous dit, les racines sont capables d’aller chercher des éléments minéraux solides : c’est un dogme qui s’écroule ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité