Aller au contenu principal

« L’agriculture déborde d’incompréhension »

Damien Greffin, président de la FDSEA Ile-de-France, s’exprime suite aux intempéries qui ont frappé l’agriculture francilienne.

« Monsieur le Ministre, mesdames et messieurs les parlementaires, l’agriculture déborde d’incompréhension. Si les inondations viennent nous rappeler la fragilité de notre activité face aux aléas climatiques, les positions tenues par notre ministre de l’Agriculture et nos parlementaires détruisent à grandes eaux notre métier.

Mais tout d’abord, je veux saluer cet esprit de solidarité qui anime à chaque catastrophe climatique notre profession. Nous refusons qu’un membre de notre famille agricole ne puisse pas poursuivre son activité. Je tiens à saluer la mobilisation de tous les acteurs pour faire que cet épisode, dramatique pour nos maraîchers, fragilisant pour nos éleveurs et inquiétant pour nos polyculteurs, ne reste, dans quelques mois, qu’un moment difficile à passer.

Mais pour cela, il faut aussi que nos décideurs, que nos parlementaires, comprennent que l’activité agricole est une richesse pour nos territoires. Il faut redonner la liberté aux règles du bon sens paysan, comme dans l’entretien des fossés et des cours d’eau, où les règlements administratifs ne peuvent contenir les pluviométries excessives.

Il faut redonner de la compétitivité économique à notre secteur d’activité en permettant d’assurer notre résultat face aux aléas climatiques, avec une fiscalité et des assurances adaptées à nos cycles de production et revoir sérieusement les niveaux de la DPA.

Il faut redonner aux soutiens Pac une ambition économique et sociale à la hauteur des engagements financiers que nous prenons quand nous semons, sans savoir si la nature nous permettra de récolter et dire stop aux paiements redistributif au-delà de 10 %.

Il faut redonner de l’ambition agronomique à la conduite de nos cultures en proposant des alternatives avec une notion de réduction des risques et des impacts plutôt que de nous mettre le couperet d’une interdiction totale comme aujourd’hui sur les néonicotinoïdes et le glyphosate.

Il faut enfin redonner de l’ambition politique à notre métier en rappelant que l’acte de production de biens alimentaires est notre enjeu majeur avant d’être les gestionnaires d’aménités.

Ces catastrophes climatiques que nous venons de vivre doivent remettre sur le devant de la scène tous ces dossiers. Nous écouter, c’est bien. Nous comprendre, c’est mieux. Nous permettre de vivre de notre métier, cela doit être une priorité dans les lois que votent nos élus. Bon courage à tous dans cette période compliquée. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité