Aller au contenu principal

L’agriculture d’hier et d’aujourd’hui à la Foire de l’Essonne verte

Rendez-vous incontournable et traditionnellement agricole du département, la Foire de l’Essonne verte ouvre ses portes ce vendredi et jusqu’au dimanche 14 juin à la base de loisirs d’Etampes (Essonne).

Pour cette soixante-huitième édition, les agriculteurs ont choisi d’évoquer « les années 1970 ». Ainsi, ils dresseront le parallèle entre l’agriculture d’hier et celle d’aujourd’hui.

Au cœur de leur espace, plusieurs panneaux explicatifs offriront aux familles la possibilité de découvrir l’évolution du métier et des pratiques agricoles sous quatres angles : semer, nourrir, guérir et récolter. On pourra par exemple lire : « La dose moyenne de produits phytopharmaceutiques épandue par hectare est huit fois moins importante : en 1950, 1,3 kg/hectare et en 2000, 0,15 kg/hectare » ou encore : « Les conditions de récolte se sont améliorées grâce à l’amélioration du confort des moissonneuses-batteuses ainsi que leur performance (qualité de battage, rapidité, moins de consommation de carburant ».

Autant de sujets qui inviteront au dialogue avec les agriculteurs présents. Une bonne dizaine devrait être présente sur l’espace agricole durant tout le week-end pour échanger avec le grand public. Les agriculteurs respecteront aussi de vieilles traditions, appréciées des familles, en proposant des tours de tracteurs, un labyrinthe de paille ainsi qu’une mini-ferme pédagogique. A noter aussi la présence de Nicolas Dufour, agriculteur à Champmotteux. Il viendra présenter la filière chanvre, qui continue de se développer dans le sud du département.

La Foire de l’Essonne verte est ouverte le vendredi de 14h à 20h, le samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 19h. Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous sur ce site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité