Aller au contenu principal

L’agriculture d’hier et d’aujourd’hui à la Foire de l’Essonne verte

Rendez-vous incontournable et traditionnellement agricole du département, la Foire de l’Essonne verte ouvre ses portes ce vendredi et jusqu’au dimanche 14 juin à la base de loisirs d’Etampes (Essonne).

Pour cette soixante-huitième édition, les agriculteurs ont choisi d’évoquer « les années 1970 ». Ainsi, ils dresseront le parallèle entre l’agriculture d’hier et celle d’aujourd’hui.

Au cœur de leur espace, plusieurs panneaux explicatifs offriront aux familles la possibilité de découvrir l’évolution du métier et des pratiques agricoles sous quatres angles : semer, nourrir, guérir et récolter. On pourra par exemple lire : « La dose moyenne de produits phytopharmaceutiques épandue par hectare est huit fois moins importante : en 1950, 1,3 kg/hectare et en 2000, 0,15 kg/hectare » ou encore : « Les conditions de récolte se sont améliorées grâce à l’amélioration du confort des moissonneuses-batteuses ainsi que leur performance (qualité de battage, rapidité, moins de consommation de carburant ».

Autant de sujets qui inviteront au dialogue avec les agriculteurs présents. Une bonne dizaine devrait être présente sur l’espace agricole durant tout le week-end pour échanger avec le grand public. Les agriculteurs respecteront aussi de vieilles traditions, appréciées des familles, en proposant des tours de tracteurs, un labyrinthe de paille ainsi qu’une mini-ferme pédagogique. A noter aussi la présence de Nicolas Dufour, agriculteur à Champmotteux. Il viendra présenter la filière chanvre, qui continue de se développer dans le sud du département.

La Foire de l’Essonne verte est ouverte le vendredi de 14h à 20h, le samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 19h. Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous sur ce site.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité