Aller au contenu principal

L’agriculture digitale décryptée à Anet

Le conseil départemental a invité les élus du département à Anet le 26 mai pour la deuxième édition d’Eure&Link, un rendez-vous consacré au déploiement du numérique. Une large place a été consacrée a l’agriculture digitale.

Le 26 mai, à Anet. Le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, montre un compteur d’eau connectable au réseau Lora lors de la seconde édition d’Eure&Link.
Le 26 mai, à Anet. Le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, montre un compteur d’eau connectable au réseau Lora lors de la seconde édition d’Eure&Link.

La deuxième édition d’Eure&Link, le rendez-vous initié par le conseil départemental consacré au déploiement du numérique et à destination des élus et des acteurs locaux, s’est déroulée le 26 mai, au Dianetum à Anet.

À l’horizon 2020, sous la houlette du syndicat mixte ouvert Eure-et-Loir numérique, quatre-vingt-dix mille prises fibre optique seront installées sur le territoire rural, tandis que les opérateurs privés en déploieront soixante-quinze mille en zone urbaine.

L’objectif de cet événement est d’accompagner les élus des territoires pour qu’ils saisissent les opportunités offertes par cette transition numérique.

Au fil de la journée, une série de thèmes est abordée sous forme de tables rondes où se côtoient spécialistes, élus et responsables d’entreprises.

Sont ainsi passés en revue ceux de l’avancée du Très haut débit, du numérique en réponse à la désertification médicale ou de la médiation numérique en faveur de « l’empouvoirement »* des territoire.

Dans le même temps, un salon réunit les partenaires techniques de ce développement. La chambre d’Agriculture y a présenté, par exemple, ses actions en faveur du numérique en agriculture. Ce thème de l’agriculture digitale est abordé en fin de manifestation.

« L’Eure-et-Loir a compris que le numérique est l’économie de demain », a souligné le député Philippe Vigier, qui a décrit ensuite le campus des Champs du possible : « L’État croit en ce projet et je n’ai pas de doute sur l’implication de la région. C’est un travail en réseau et il ne doit pas y avoir de concurrence entre nous. »

Pour le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, « c’est unique. Nous avons su créer un réseau propice à développer les énergies, les start-ups et derrière, l’emploi, l’interconnexion entre le milieu rural et les villes... Et on arrive à travailler ensemble ! »

*dérivé de l’anglais empowerment, façon par laquelle l’individu accroît ses habiletés favorisant l’estime de soi, la confiance, l’initiative et le contrôle.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité