Aller au contenu principal

L’agriculture digitale décryptée à Anet

Le conseil départemental a invité les élus du département à Anet le 26 mai pour la deuxième édition d’Eure&Link, un rendez-vous consacré au déploiement du numérique. Une large place a été consacrée a l’agriculture digitale.

Le 26 mai, à Anet. Le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, montre un compteur d’eau connectable au réseau Lora lors de la seconde édition d’Eure&Link.
Le 26 mai, à Anet. Le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, montre un compteur d’eau connectable au réseau Lora lors de la seconde édition d’Eure&Link.

La deuxième édition d’Eure&Link, le rendez-vous initié par le conseil départemental consacré au déploiement du numérique et à destination des élus et des acteurs locaux, s’est déroulée le 26 mai, au Dianetum à Anet.

À l’horizon 2020, sous la houlette du syndicat mixte ouvert Eure-et-Loir numérique, quatre-vingt-dix mille prises fibre optique seront installées sur le territoire rural, tandis que les opérateurs privés en déploieront soixante-quinze mille en zone urbaine.

L’objectif de cet événement est d’accompagner les élus des territoires pour qu’ils saisissent les opportunités offertes par cette transition numérique.

Au fil de la journée, une série de thèmes est abordée sous forme de tables rondes où se côtoient spécialistes, élus et responsables d’entreprises.

Sont ainsi passés en revue ceux de l’avancée du Très haut débit, du numérique en réponse à la désertification médicale ou de la médiation numérique en faveur de « l’empouvoirement »* des territoire.

Dans le même temps, un salon réunit les partenaires techniques de ce développement. La chambre d’Agriculture y a présenté, par exemple, ses actions en faveur du numérique en agriculture. Ce thème de l’agriculture digitale est abordé en fin de manifestation.

« L’Eure-et-Loir a compris que le numérique est l’économie de demain », a souligné le député Philippe Vigier, qui a décrit ensuite le campus des Champs du possible : « L’État croit en ce projet et je n’ai pas de doute sur l’implication de la région. C’est un travail en réseau et il ne doit pas y avoir de concurrence entre nous. »

Pour le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, « c’est unique. Nous avons su créer un réseau propice à développer les énergies, les start-ups et derrière, l’emploi, l’interconnexion entre le milieu rural et les villes... Et on arrive à travailler ensemble ! »

*dérivé de l’anglais empowerment, façon par laquelle l’individu accroît ses habiletés favorisant l’estime de soi, la confiance, l’initiative et le contrôle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité