Aller au contenu principal

L’agriculture du futur se dévoile à Châteaudun

Le Pays dunois, le conseil départemental, la chambre d’Agriculture, le lycée de Nermont, Agrodynamic et le Crédit agricole inventent le premier Festival de l’agriculture du futur qui commence vendredi soir à Châteaudun.

Le 25 septembre, à Châteaudun. Le premier festival de l’agriculture du futur fédère les forces vives du territoire derrière le Pays dunois.
Le 25 septembre, à Châteaudun. Le premier festival de l’agriculture du futur fédère les forces vives du territoire derrière le Pays dunois.

Autour du président du Pays dunois, Philippe Vigier, se sont fédérées les équipes du conseil départemental, de la chambre d’Agriculture, du lycée de Nermont, d’Agrodynamic et du Crédit agricole, pour monter, en un temps record, le projet d’un premier festival de l’agriculture du futur, Futur en Beauce, qui commence vendredi soir sur le campus des Champs du possible à Châteaudun pour s’achever dimanche.

« La réussite du projet de campus agriculture et numérique passe par une connexion de tout le territoire et l’idée de ce festival est d’interconnecter des gens du secteur autour de cette dynamique », pointe le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin.

Il ajoute : « Tout le monde peut venir découvrir l’intérêt que représente l’agriculture du futur. Nous vivons une révolution et nous avons envie de le montrer. La terre est quelque chose de moderne et qui bouge. »

Ce premier festival s’articule autour du concours Agreen Startup, qui s’étendra sur les trois jours et qui est destiné à faire émerger quelques projets innovants et concrets liant agriculture et numérique.

Mais durant tout le week-end, professionnels, plutôt le samedi, et grand public, plutôt le dimanche, sont attendus sur le campus. L’entrée est libre et le programme complet des conférences, démonstrations et animations est disponible sur le site Internet de l’événement.

Dans la vidéo ci-dessous, le robot Nao du conseil départemental répond aux questions d’Horizons sur Futur en Beauce et l’agriculture de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité