Aller au contenu principal

L’agriculture francilienne a séduit le grand public

Sept mille visiteurs ont été enregistrés lors de la 64e édition du Festival de la terre. Le travail et le dynamisme apportés par la structure des Jeunes agriculteurs portent donc déjà de nombreux fruits.

Le 3 septembre, les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France organisaient leur traditionnel Festival de la terre à Egly, au pied de la RN 20 en Essonne. Plus de septi mille personnes ont participé à cet événement placé sous le signe de la ruralité et de l’agriculture.

« Nous sommes ravis d’avoir ouvert les portes de notre passion quotidienne au grand public, c’est une formidable fierté de  montrer notre savoir-faire  » a rappelé Nicolas Hottin, président du comité d’organisation.

L’innovation et l’agriculture francilienne tenaient une place essentielle dans cette journée. Ainsi, les Jeunes agriculteurs ont souhaité illustrer le caractère innovant de leur profession au travers d’un pôle innovation, qui a séduit le public.

Sur le pôle dédié à l’agriculture francilienne, FDSEA Ile-de-France, chambre interdépartementale d’Agriculture et Jeunes agriculteurs avaient créé un espace convivial ou l’agriculture « made in Ile-de-France » a trouvé un public ravi de l’initiative.

Le conseil départemental, partenaire privilégié de l’événement, y avait aussi son stand afin de valoriser l’engagement porté par les élus du territoire en faveur de l’agriculture.

Comme l’ont rappelé nos aînés, « l’agriculture francilienne est assurée d’un avenir brillant avec tous ces jeunes impliqués au service de la profession ».

En effet, ce dimanche 3 septembre, l’unité et la solidarité des agriculteurs ont été constamment présentes. Quel meilleur lieu que le Festival de la Terre pour l’illustrer ? Ce pôle a permis de valoriser la démarche « Le bon sens paysan », portée par un réseau d’ambassadeurs engagés par passion au service de la communication en agriculture, ainsi que la Maison du syndicat, trait d’union de l’engagement porté par nos structures syndicales.

Lors du festival, les Jeunes agriculteurs ont concrétisé plusieurs mois de travail en signant des conventions de partenariat avec Groupama, le Crédit agricole ainsi que le CAERIF et la chambre d’Agriculture.

Le travail et le dynamisme apportés par la structure porte donc déjà de nombreux fruits.

Cette journée a donc été riche en émotions, un public conquis, des professionnels émus, des partenaires d’exception et un groupe de bénévoles ravis d’avoir tant donné. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine dans le Val-d’Oise.

Laura Morel/JAIDFO

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité