Aller au contenu principal

L’agriculture francilienne a séduit le grand public

Sept mille visiteurs ont été enregistrés lors de la 64e édition du Festival de la terre. Le travail et le dynamisme apportés par la structure des Jeunes agriculteurs portent donc déjà de nombreux fruits.

Le 3 septembre, les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France organisaient leur traditionnel Festival de la terre à Egly, au pied de la RN 20 en Essonne. Plus de septi mille personnes ont participé à cet événement placé sous le signe de la ruralité et de l’agriculture.

« Nous sommes ravis d’avoir ouvert les portes de notre passion quotidienne au grand public, c’est une formidable fierté de  montrer notre savoir-faire  » a rappelé Nicolas Hottin, président du comité d’organisation.

L’innovation et l’agriculture francilienne tenaient une place essentielle dans cette journée. Ainsi, les Jeunes agriculteurs ont souhaité illustrer le caractère innovant de leur profession au travers d’un pôle innovation, qui a séduit le public.

Sur le pôle dédié à l’agriculture francilienne, FDSEA Ile-de-France, chambre interdépartementale d’Agriculture et Jeunes agriculteurs avaient créé un espace convivial ou l’agriculture « made in Ile-de-France » a trouvé un public ravi de l’initiative.

Le conseil départemental, partenaire privilégié de l’événement, y avait aussi son stand afin de valoriser l’engagement porté par les élus du territoire en faveur de l’agriculture.

Comme l’ont rappelé nos aînés, « l’agriculture francilienne est assurée d’un avenir brillant avec tous ces jeunes impliqués au service de la profession ».

En effet, ce dimanche 3 septembre, l’unité et la solidarité des agriculteurs ont été constamment présentes. Quel meilleur lieu que le Festival de la Terre pour l’illustrer ? Ce pôle a permis de valoriser la démarche « Le bon sens paysan », portée par un réseau d’ambassadeurs engagés par passion au service de la communication en agriculture, ainsi que la Maison du syndicat, trait d’union de l’engagement porté par nos structures syndicales.

Lors du festival, les Jeunes agriculteurs ont concrétisé plusieurs mois de travail en signant des conventions de partenariat avec Groupama, le Crédit agricole ainsi que le CAERIF et la chambre d’Agriculture.

Le travail et le dynamisme apportés par la structure porte donc déjà de nombreux fruits.

Cette journée a donc été riche en émotions, un public conquis, des professionnels émus, des partenaires d’exception et un groupe de bénévoles ravis d’avoir tant donné. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine dans le Val-d’Oise.

Laura Morel/JAIDFO

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Publicité