Aller au contenu principal

L'agriculture à "Haute valeur naturelle" (HVN) représente 16% de la SAU française

Selon une étude du ministère de l'Agriculture parue le 5 décembre, 80 000 exploitations agricoles (de France métropolitaine) pratiquaient, en 2010, une agriculture à Haute valeur naturelle (HVN), ce qui correspond à une surface agricole utile (SAU) de 5 millions d'ha, soit 18% de la SAU totale.

Paysage herbager.

Selon les auteurs, le concept de Haute valeur naturelle, né dans les années 90, rassemble «les formes d'agricultures dont les pratiques ont en commun de favoriser une grande richesse écologique». Le suivi de l'agriculture HVN est, selon le ministère, «indispensable» à l'évaluation du second pilier de la PAC. La sélection se fait sur trois critères: faible utilisation d'intrants, forte diversité du couvert végétal et part élevée de végétation semi-naturelle. En France métropolitaine, elle est constituée essentiellement d'élevage herbager extensif.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité