Aller au contenu principal

Action syndicale
L'agriculture a la tête à l'envers

Répondant à un appel à mobilisation national lancé par la FNSEA et JA du 20 au 24 novembre pour réclamer « une pause normative », une vision claire et une politique publique cohérente pour redonner des perspectives à l'agriculture française, la FDSEA 77 et JA 77 ont appelé dès mercredi 22 novembre à mettre à l'envers les panneaux des noms de communes.

Cette action symbolique vise à alerter les élus et les citoyens sur la situation de l'agriculture française — passée du 1er rang d'exportateur mondial au 5e en quelques années — et surtout à dénoncer l'augmentation des taxes, l'empilement des contraintes et leurs contradictions.

« Alors que les agriculteurs sont prêts à relever le défi de la transition écologique et à partager un projet ambitieux de souveraineté alimentaire, le gouvernement continue de mettre des boulets aux pieds des agriculteurs », soulignent FDSEA 77 et JA 77 dans un communiqué. Et de citer l’obligation de 4 % de jachères qui supprime des moyens de production, une règlementation européenne qui vise à comparer nos élevages avec des usines polluantes, les marchés en berne en bio, l'augmentation des redevances sur les produits phytosanitaires et sur les prélèvements en eau, contrairement aux annonces de ne plus augmenter les taxes…

Un courrier expliquant l'action a été envoyé à l'ensemble des maires du département. Cette action se poursuivra par des rencontres avec les élus nationaux et le préfet.

Quant aux exploitants agricoles, afin de donner un maximum d'écho à cette action, ils sont invités à partager les photos des panneaux sur les réseaux sociaux accompagnées des hashtags « #onmarchesurlatete » et « #agrisouspression ».

 

Lire aussi l'édito de Cyrille Milard : « Glyphosate : la science ramène l’Europe à la raison ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité