Aller au contenu principal

Action syndicale
L'agriculture a la tête à l'envers

Répondant à un appel à mobilisation national lancé par la FNSEA et JA du 20 au 24 novembre pour réclamer « une pause normative », une vision claire et une politique publique cohérente pour redonner des perspectives à l'agriculture française, la FDSEA 77 et JA 77 ont appelé dès mercredi 22 novembre à mettre à l'envers les panneaux des noms de communes.

Cette action symbolique vise à alerter les élus et les citoyens sur la situation de l'agriculture française — passée du 1er rang d'exportateur mondial au 5e en quelques années — et surtout à dénoncer l'augmentation des taxes, l'empilement des contraintes et leurs contradictions.

« Alors que les agriculteurs sont prêts à relever le défi de la transition écologique et à partager un projet ambitieux de souveraineté alimentaire, le gouvernement continue de mettre des boulets aux pieds des agriculteurs », soulignent FDSEA 77 et JA 77 dans un communiqué. Et de citer l’obligation de 4 % de jachères qui supprime des moyens de production, une règlementation européenne qui vise à comparer nos élevages avec des usines polluantes, les marchés en berne en bio, l'augmentation des redevances sur les produits phytosanitaires et sur les prélèvements en eau, contrairement aux annonces de ne plus augmenter les taxes…

Un courrier expliquant l'action a été envoyé à l'ensemble des maires du département. Cette action se poursuivra par des rencontres avec les élus nationaux et le préfet.

Quant aux exploitants agricoles, afin de donner un maximum d'écho à cette action, ils sont invités à partager les photos des panneaux sur les réseaux sociaux accompagnées des hashtags « #onmarchesurlatete » et « #agrisouspression ».

 

Lire aussi l'édito de Cyrille Milard : « Glyphosate : la science ramène l’Europe à la raison ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité