Aller au contenu principal

Action syndicale
L'agriculture a la tête à l'envers

Répondant à un appel à mobilisation national lancé par la FNSEA et JA du 20 au 24 novembre pour réclamer « une pause normative », une vision claire et une politique publique cohérente pour redonner des perspectives à l'agriculture française, la FDSEA 77 et JA 77 ont appelé dès mercredi 22 novembre à mettre à l'envers les panneaux des noms de communes.

Cette action symbolique vise à alerter les élus et les citoyens sur la situation de l'agriculture française — passée du 1er rang d'exportateur mondial au 5e en quelques années — et surtout à dénoncer l'augmentation des taxes, l'empilement des contraintes et leurs contradictions.

« Alors que les agriculteurs sont prêts à relever le défi de la transition écologique et à partager un projet ambitieux de souveraineté alimentaire, le gouvernement continue de mettre des boulets aux pieds des agriculteurs », soulignent FDSEA 77 et JA 77 dans un communiqué. Et de citer l’obligation de 4 % de jachères qui supprime des moyens de production, une règlementation européenne qui vise à comparer nos élevages avec des usines polluantes, les marchés en berne en bio, l'augmentation des redevances sur les produits phytosanitaires et sur les prélèvements en eau, contrairement aux annonces de ne plus augmenter les taxes…

Un courrier expliquant l'action a été envoyé à l'ensemble des maires du département. Cette action se poursuivra par des rencontres avec les élus nationaux et le préfet.

Quant aux exploitants agricoles, afin de donner un maximum d'écho à cette action, ils sont invités à partager les photos des panneaux sur les réseaux sociaux accompagnées des hashtags « #onmarchesurlatete » et « #agrisouspression ».

 

Lire aussi l'édito de Cyrille Milard : « Glyphosate : la science ramène l’Europe à la raison ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité