Aller au contenu principal

1914-1918
L'agriculture loirétaine en ordre de marche lors de la grande guerre

Au cours de la première guerre mondiale, l'agriculture joua un rôle majeur : une page d'histoire qui sera retracée lors d'une soirée organisée par l'Amoma.

Claude Fouassier, président de l'Amoma : « On s'est dit que, peut-être, personne n'aborderait le sujet. »
Claude Fouassier, président de l'Amoma : « On s'est dit que, peut-être, personne n'aborderait le sujet. »
© Loiret agricole et rural

Tous les ans, l'Amoma, l'Association des Membres de l'Ordre du Mérite agricole, organise une conférence. Claude Fouassier, président de l'entité, explique : « Notre objectif consiste à être proche des problématiques agricoles mais sans être en concurrence avec ce que font la chambre d'agriculture, les coopératives et le syndicalisme. » Dans le passé, des thématiques telles que la méthanisation, les nanotechnologies ou les plants génétiquement modifiés ont été abordés.

« Nous essayons d'attirer des gens extérieurs à l'agriculture afin d'éviter l'isolement de celle-ci vis-à-vis de la société. Nous voulons au contraire créer un lien entre l'agriculture et l'univers qui nous entoure. » Notre interlocuteur poursuit : « On a un peu plus de recul. » Claude Fouassier cite l'exemple des OGM : « Nous ne sommes liés à aucun industriel. » Pour able sujet, l'association avait fait venir un chercheur.

En trois phases

« À la différence des instances nationales de l'Amoma, on ne cherche pas à se valoriser par rapport à ce qu'on a vécu. On prend de la hauteur vis-à-vis des événements. On veut être dans le concret. » Ce sera l'esprit du rendez-vous du mardi 8 avril à 17 h 30 à la chambre d'agriculture : il y sera question du rôle de l'agriculture au cours de la guerre 1914-1918. En cette année de centenaire, « on s'est dit que, peut-être, personne n'aborderait le sujet » indique Claude Fouassier.

« Or l'agriculture a fourni les hommes et les chevaux ainsi que la nourriture de ces deux derniers. Les pouvoirs publics ont également demandé à l'agriculture de nourrir la population. Sans quoi, il y aurait eu une guerre civile ! » La soirée se déroulera en trois phases. Dans un premier temps, Nicole Thillou-Fouassier, écrivain public, retracera l'histoire de l'agriculture entre 1880 et 1914 et replacera celle-ci dans le contexte d'avant première guerre mondiale.

 

Le rôle des femmes

Christian Poitou, professeur agrégé d'histoire, interviendra dans un deuxième temps. Les hommes se trouvant au front, il s'agira de dire comment cela se passait dans les exploitations agricoles. Le rôle des femmes sera mis en avant. « Une époque où l'agriculture connut un certain développement » commente Claude Fouassier.

Quant à Jean Daviau et Hervé Joly, tous les deux membres de l'Amoma, ils retraceront ce qui s'est passé après l'Armistice : « Les survivants sont revenus. Or les choses avaient changé : les femmes avaient pris le pouvoir et les machines avaient fait leur apparition. Les anciens combattants durent retrouver leur place : parfois, cela se fit dans la douleur. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité