Aller au contenu principal

Édito
« L’agriculture ne peut s’envisager sans filet de sécurité »

Le président de la FNSEA Centre-Val de Loire, Florent Leprêtre, revient sur les épisodes de gel et aujourd'hui de sécheresse et appelle les pouvoirs publics à mener conjointement avec la FNSEA une réflexion suivie d'actions rapides pour une meilleure gestion des risques climatiques en agriculture.

« L’épisode exceptionnel de gel qui a déferlé début avril sur notre région a décimé nos vergers, nos vignes et une partie de nos grandes cultures.

À l’heure de l’évaluation, la sécheresse sévit dorénavant en région et s’ajoute aux sinistres humains et économiques avec à nouveau un risque de récolte faible et donc un déficit fourrager important alors que l’alimentation au pré est de plus en plus fréquente et sa périodicité de plus en plus longue.

L’urgence est à l’indemnisation et au maintien à flot des exploitations qui devront malgré tout faire face aux charges courantes de l’année, sans recettes supplémentaires.

Le travail de réflexion de la FNSEA pour prévenir les aléas de plus en plus récurrents et destructeurs doit se poursuivre et engager les pouvoirs publics.

Ceux qui ont le mieux résisté aux vagues de gel et de sécheresse sont ceux qui ont accès à l’eau. L’agriculture ne peut s’envisager sans filet de sécurité. L’aspersion antigel et l’irrigation constituent des éléments de protection primordiaux pour l’agriculture au XXIe siècle.

Sur la gestion du risque climatique, l’assurance ne doit pas représenter le seul levier de protection.

Il nous est indispensable d’avoir des produits à vendre chaque année pour préserver nos filières, et leurs marchés. La technologie peut sauver des exploitations, mais ce n’est pas tout.

Le ''Varenne de l’eau'' incitant à une politique de grands travaux pour que chaque agriculteur puisse avoir un réservoir d’eau suffisant pour se protéger, est plus que jamais attendu.

Nous serons au rendez-vous pour porter ce message. Plus que jamais, notre souveraineté alimentaire dépend de notre résilience face au dérèglement climatique. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité