Aller au contenu principal

Innovation
« L’agriculture numérique répond aux enjeux sociétaux »

Maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées du Centre-Val de Loire, Adel Hafiane dirige un programme de recherche relatif à l’intelligence artificielle appliquée à l’agriculture. Il répond à nos questions.

Horizons : Quels sont les enjeux de ce programme ?

Adel Hafiane : Ils sont scientifiques, sociétaux, économiques et environnementaux. Des problèmes sont à résoudre d’abord d’un point de vue théorique et méthodologique, puis applicatif. Par exemple, dans le monde du végétal, la cartographie par imagerie aérienne permet d’identifier les zones malades et de les traiter localement.

Cela réduit le coût des intrants et leur impact environnemental. Nous créons également des emplois car nous recrutons des jeunes chercheurs et collaborons avec des entreprises. L’agriculture numérique répond aux enjeux sociétaux.

Quels sont précisément vos axes de recherche ?

Certains sont d’ordre scientifique. Ils portent sur les méthodes et algorithmes de l’imagerie et de l’intelligence artificielle concernant la théorie. Les applications agricoles portent sur la détection des adventices, la détection des maladies de la vigne et le ­désherbage robotisé.

Pour quelles raisons avez-vous choisi ces trois sujets ?

Je suis spécialisé dans l’imagerie et l’intelligence artificielle. Or l’agriculture utilise ces techniques pour détecter les anomalies dans les parcelles. Je ne suis pas agronome.

Mais, par curiosité, j’ai souhaité étudier l’application de ces outils au domaine de la plante. Le monde du vivant est très particulier. J’apprends tous les jours. Pour moi, c’est applicatif. Mais des recherches sont menées par des agronomes ou des biologistes dans ce domaine.

Quelle est votre méthode de travail ?

La recherche vise à résoudre un problème. Il faut donc définir celui-ci. Les remontées proviennent d’acteurs de terrain, de lectures ou des médias. Nous analysons la littérature mondiale et les solutions déjà apportées à une problématique donnée.

Puis, généralement, dans un programme de recherche, nous allons plus loin. Nous recourons au numérique, aux algorithmes, au traitement de l’image et à l’intelligence artificielle pour répondre à la question initiale.

Ce programme de recherche a démarré en 2016 et s’achèvera en 2023. Quels résultats peut-on en attendre et qu’adviendra-t-il ensuite ?

Nous n’avons vocation ni à fabriquer un produit ni à le commercialiser. Nous travaillons en amont sur le plan scientifique et technique. Par démonstration, nous prouvons la validité du concept. Puis les entreprises développent leurs produits.

Pour en savoir plus sur l'Institut national des sciences appliquées du Centre-Val de Loire (Insa), cliquez ici !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité