Aller au contenu principal

L’agriculture régionale à l’honneur au Salon

La journée dédiée aux productions du Centre Val-de-Loire au Salon de l’agriculture a eu lieu mardi 28 février.

Le 28 février, c’était l’inauguration de l’espace régional « Centre Val-de-Loire », dans le hall 3 du Salon de l’agriculture. Arrivés aux aurores pour rencontrer les éleveurs présents au Salon et lancer officiellement une démarche d’approvisionnement local et bio pour les restaurants des lycées de la région, les représentants de la collectivité sont ensuite allés à la rencontre des producteurs-exposants.

Ils ont longuement échangé avec eux et ont fait honneur à leurs produits.

Le président du conseil régional, François Bonneau, était accompagné de son vice-président chargé des questions agricoles et économiques Harold Huwart et du préfet de région Nacer Meddah. Ils étaient notamment guidés par Jean-Pierre Leveillard, le président de la chambre régionale d’Agriculture.

Après les visites, place aux discours. Les élus et responsables professionnels ont salué la mémoire de Xavier Beulin par une minute d’applaudissements.

Plusieurs intervenants ont ensuite témoigné du dynamisme de la région en matière d’innovation et de numérique, à travers les exemples de la structure Agreen tech valley, de la société Antéa et de l’application Tip tap pro.

L’inauguration s’est poursuivie avec une dégustation de produits locaux « C du Centre ». L’après-midi, l’agriculture de la région était à nouveau à l’honneur, dans une émission de la chaîne Campagne-TV.

Dix-sept exposants se sont succédé tout au long du Salon sur l’espace de vente de produits alimentaires de la région, dont cinq nouveaux. Vingt-six éleveurs ont présenté des animaux. 692 produits du Centre-Val-de-Loire ont été présentés au Concours général agricole, dont 538 échantillons de vin.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité