Aller au contenu principal

L’agriculture rend des services

Gilles Durouchoux, le maire de Vincy-Manœuvre depuis mars 2014, nous livre ses premières impressions d’élu-agriculteur.

« Maire et agriculteur, c’est être à l’écoute de la population et communiquer sur ce que fait le monde agricole en faveur de l’environnement. Étant certifié Iso 14 001, engagé de longue date dans des démarches environnementales, je suis un bon vecteur de communication agricole qui peut épauler le maire que je suis. »
« Maire et agriculteur, c’est être à l’écoute de la population et communiquer sur ce que fait le monde agricole en faveur de l’environnement. Étant certifié Iso 14 001, engagé de longue date dans des démarches environnementales, je suis un bon vecteur de communication agricole qui peut épauler le maire que je suis. »

Issus du regroupement à l’époque Napoléonienne de deux villages, Vincy-Manœuvre est une petite commune rurale où l’agriculture reste la seule activité économique. « Ces entreprises emploient douze UTH dont neuf habitants de la commune. Ce sont des emplois locaux ne nécessitant pas de transport », aime à rappeler le maire, Gilles Durouchoux. Le reste des actifs travaille essentiellement sur l’est parisien — Marne-la-Vallée et l’aéroport de Roissy — d’où une hausse de la population (+75 habitants en dix ans) concommitante au développement économique de ce secteur.

Élu au sein du conseil municipal depuis les années 1980, Gilles Durouchoux achevait son troisième mandat de premier adjoint quant il est devenu maire suite aux dernières élections municipales en 2014. Son but : « arriver à faire le bon mix au sein du village entre les évolutions de la population et de leurs attentes et l’activité économique des entreprises ». Parmi ses onze conseillers municipaux, on trouve un autre exploitant agricole actif ainsi que l’épouse d’un retraité agricole.

« Même si j’essaie de faire la part des choses entre mon métier et mes responsabilités,  afin d’éviter tout conflit, nous devons être en amont des problèmes et à l’écoute des doléances. Et nous rendons aussi des services », note le premier édile. Et de citer par exemple les opérations de déneigement menées par les agriculteurs. Deux autres points nécessitent la vigilance : le salissement des routes, l’enlèvement des betteraves.

Dans le domaine foncier, une commission communale d’action foncière (CCAF), a été instaurée sous l’ancienne mandature. Elle a trois objectifs : réorganiser le territoire en rationnalisant le parcellaire autour de l’exploitation, créer des voies de dégagement au niveau des bourgs pour éviter que le matériel agricole ne le traverse et sauvegarder et améliorer la biodiversité. Un an après sa prise de fonction, il souligne une charge de travail plus lourde qu’il ne l’imaginait, surtout au niveau administratif.

En parallèle, la communauté de communes du Pays de l’Ourcq (CCPO), qui compte de nombreux représentants agricoles, a récupéré différentes prérogatives. « La CCPO permet de regrouper les moyens financiers, les forces et populations et de proposer des structures dignes de ce nom. Elle a une action intéressante sur l’activité économique et la création d’emplois locaux, bénéfique dans le cadre des temps et distances de transport », conclut Gilles Durouchoux.

Vincy-Manœuvre totalise 275 habitants (220 à Vincy et 50 à Manœuvre) pour 90 familles. Elle s’étend sur quatre cents hectares, elle fait partie de la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq. On dénombre à Vincy-Manoeuvre  trois exploitations agricoles orientées vers les grandes cultures dont une ayant atelier arboricole et un point de vente de produits du terroir. La commune compte une classe gérée via un syndicat intercommunal de regroupement pédagogique avec Etrepilly et Trocy-en-Multien. Un projet de construction sur Vincy d’une nouvelle école est en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité