Aller au contenu principal

L’agriculture, un atout pour les Terres du Val de Loire

Mercredi 12 octobre, une délégation de la FNSEA 45 a rencontré la présidente de la communauté de communes des Terres du Val de Loire en vue de renforcer la synergie entre les deux structures.

Entre autres remontée de problématiques locales, la FNSEA 45 a émis ses craintes quant aux ZNT (perte de surface, risque d’incendie).
© J.L. - Horizons / illustration

La FNSEA 45 organise cet automne des rencontres avec les communautés de communes. Les objectifs de ces entretiens sont de créer des liens, d'intégrer le milieu agricole dans les choix d’aménagement du territoire et de remonter les problématiques locales. Pour débuter cette nouvelle démarche, rendez-vous était pris à Meung-sur-Loire mercredi 12 octobre avec Pauline Martin, la présidente de la communauté de communes des Terres du Val de Loire. Une délégation de la FNSEA 45, composée de ­Thomas Pointereau et Jean-Louis ­Lefaucheux, secrétaire général de la FNSEA 45, l'a rencontrée.

Un lien de confiance

La communauté de communes des Terres du Val de Loire est active depuis de longues années auprès des agriculteurs. Une journée est d'ailleurs organisée chaque hiver pour échanger sur des projets et des problématiques locales. Pauline Martin a pour volonté de soutenir l’agriculture de son territoire et est fière d’avoir une relation « claire et franche ». Le secteur agricole représente 14 % du tissu économique de la communauté de communes.

Les problématiques locales

Les agriculteurs présents ont mis en avant quelques difficultés de circulation dans les villes, villages et aux abords de l’autoroute. Ces difficultés sont le plus souvent liées à un manque d’entretien des arbres et arbustes, mais aussi à de nouveaux aménagements. Il a été demandé à la présidente d’avoir un représentant agricole lors de l’élaboration des projets.

Proche d’Orléans et de l’autoroute, le secteur a une forte croissance immobilière. Les bâtiments de stockage et les lotissements se multiplient, engendrant des Zones de non-traitement (ZNT). La FNSEA 45 a émis ses craintes sur la perte de surface et le risque d’incendie. Les bandes d’herbe sèche le long des maisons sont facilement inflammables. Pauline Martin a proposé ainsi de réaliser des chemins qui feront office de ZNT sur l’espace communal.

Les lieux mal entretenus tels que les bords d’autoroute et les zones industrielles sont des terrains propices aux plantes invasives. La présidente a proposé de faire pression sur les propriétaires afin qu’ils broient ces espèces avant leur floraison. Ceci éviterait la prolifération du chardon.

Des projets à concrétiser

Plusieurs thématiques sont communes à l’agriculture et aux collectivités territoriales, parmi lesquelles les pigeons qui envahissent les champs et les clochers des églises. La FNSEA 45 a proposé l’achat d’un effaroucheur laser à la communauté de communes pour limiter les dégâts des oiseaux sur les bâtiments municipaux, tout en le mettant à disposition des agriculteurs.

L’agriculture est aussi en manque de main-d’œuvre. Des projets d’insertion sont en cours sur le territoire. Ils permettront de former les agriculteurs de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité