Aller au contenu principal

L’agriculture, un atout pour les Terres du Val de Loire

Mercredi 12 octobre, une délégation de la FNSEA 45 a rencontré la présidente de la communauté de communes des Terres du Val de Loire en vue de renforcer la synergie entre les deux structures.

Entre autres remontée de problématiques locales, la FNSEA 45 a émis ses craintes quant aux ZNT (perte de surface, risque d’incendie).
© J.L. - Horizons / illustration

La FNSEA 45 organise cet automne des rencontres avec les communautés de communes. Les objectifs de ces entretiens sont de créer des liens, d'intégrer le milieu agricole dans les choix d’aménagement du territoire et de remonter les problématiques locales. Pour débuter cette nouvelle démarche, rendez-vous était pris à Meung-sur-Loire mercredi 12 octobre avec Pauline Martin, la présidente de la communauté de communes des Terres du Val de Loire. Une délégation de la FNSEA 45, composée de ­Thomas Pointereau et Jean-Louis ­Lefaucheux, secrétaire général de la FNSEA 45, l'a rencontrée.

Un lien de confiance

La communauté de communes des Terres du Val de Loire est active depuis de longues années auprès des agriculteurs. Une journée est d'ailleurs organisée chaque hiver pour échanger sur des projets et des problématiques locales. Pauline Martin a pour volonté de soutenir l’agriculture de son territoire et est fière d’avoir une relation « claire et franche ». Le secteur agricole représente 14 % du tissu économique de la communauté de communes.

Les problématiques locales

Les agriculteurs présents ont mis en avant quelques difficultés de circulation dans les villes, villages et aux abords de l’autoroute. Ces difficultés sont le plus souvent liées à un manque d’entretien des arbres et arbustes, mais aussi à de nouveaux aménagements. Il a été demandé à la présidente d’avoir un représentant agricole lors de l’élaboration des projets.

Proche d’Orléans et de l’autoroute, le secteur a une forte croissance immobilière. Les bâtiments de stockage et les lotissements se multiplient, engendrant des Zones de non-traitement (ZNT). La FNSEA 45 a émis ses craintes sur la perte de surface et le risque d’incendie. Les bandes d’herbe sèche le long des maisons sont facilement inflammables. Pauline Martin a proposé ainsi de réaliser des chemins qui feront office de ZNT sur l’espace communal.

Les lieux mal entretenus tels que les bords d’autoroute et les zones industrielles sont des terrains propices aux plantes invasives. La présidente a proposé de faire pression sur les propriétaires afin qu’ils broient ces espèces avant leur floraison. Ceci éviterait la prolifération du chardon.

Des projets à concrétiser

Plusieurs thématiques sont communes à l’agriculture et aux collectivités territoriales, parmi lesquelles les pigeons qui envahissent les champs et les clochers des églises. La FNSEA 45 a proposé l’achat d’un effaroucheur laser à la communauté de communes pour limiter les dégâts des oiseaux sur les bâtiments municipaux, tout en le mettant à disposition des agriculteurs.

L’agriculture est aussi en manque de main-d’œuvre. Des projets d’insertion sont en cours sur le territoire. Ils permettront de former les agriculteurs de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité