Aller au contenu principal

L’agro-écologie expliquée à la Chaussée-d’Ivry

La chambre d’Agriculture a organisé le 20 juin à La Chaussée-d’Ivry (Eure-et-Loir), une formation sur le thème du sans labour en grandes cultures biologiques, qui a rassemblé une trentaine d’agriculteurs.

Le 20 juin, à La Chaussée-d’Ivry (Eure-et-Loir). L’agronome Alain Peeters a passionné son auditoire en parlant de la technique du sans labour en grandes cultures biologiques.
Le 20 juin, à La Chaussée-d’Ivry (Eure-et-Loir). L’agronome Alain Peeters a passionné son auditoire en parlant de la technique du sans labour en grandes cultures biologiques.

« Une prairie temporaire avec une grande proportion de légumineuses permet de se dispenser d’engrais organiques, — qui restent chers —, permet le contrôle des adventices pérennes — chardon, chiendent, rumex — et celui des graminées annuelles... Mais il faut trouver le moyen de les détruire sans Roundup et sans labour... »

C’est ce qu’a expliqué ensuite Alain Peeters, ingénieur et docteur en agronomie, qui est intervenu le 20 juin à La Chaussée-d’Ivry devant une trentaine d’agriculteurs, dans le cadre d’une formation sur le thème du sans labour en grandes cultures biologiques, mise en place par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

Pour lui : « La recherche agronomique ne s’est pas intéressée au sol. On ne connaît rien au sol... Tout ce que l’on sait, c’est que plus il y a de diversité microbienne, plus on est prévenu des attaques ».

Distillant ses conseils pratiques au fil de sa conférence, il a captivé un auditoire pas uniquement composé d’agriculteurs convertis à l’agriculture biologique.

Si la chambre d’Agriculture organise ce type de formation, c’est avant tout pour répondre à une demande. De fait, face aux impasses, à des résistances de plus en plus fortes, il y a des techniques, des savoir-faire, qui peuvent être utiles dans n’importe quel système de culture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris depuis 6 heures du matin à l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien et des Jeunes…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité