Aller au contenu principal

L’agro-écologie expliquée à la Chaussée-d’Ivry

La chambre d’Agriculture a organisé le 20 juin à La Chaussée-d’Ivry (Eure-et-Loir), une formation sur le thème du sans labour en grandes cultures biologiques, qui a rassemblé une trentaine d’agriculteurs.

Le 20 juin, à La Chaussée-d’Ivry (Eure-et-Loir). L’agronome Alain Peeters a passionné son auditoire en parlant de la technique du sans labour en grandes cultures biologiques.

« Une prairie temporaire avec une grande proportion de légumineuses permet de se dispenser d’engrais organiques, — qui restent chers —, permet le contrôle des adventices pérennes — chardon, chiendent, rumex — et celui des graminées annuelles... Mais il faut trouver le moyen de les détruire sans Roundup et sans labour... »

C’est ce qu’a expliqué ensuite Alain Peeters, ingénieur et docteur en agronomie, qui est intervenu le 20 juin à La Chaussée-d’Ivry devant une trentaine d’agriculteurs, dans le cadre d’une formation sur le thème du sans labour en grandes cultures biologiques, mise en place par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

Pour lui : « La recherche agronomique ne s’est pas intéressée au sol. On ne connaît rien au sol... Tout ce que l’on sait, c’est que plus il y a de diversité microbienne, plus on est prévenu des attaques ».

Distillant ses conseils pratiques au fil de sa conférence, il a captivé un auditoire pas uniquement composé d’agriculteurs convertis à l’agriculture biologique.

Si la chambre d’Agriculture organise ce type de formation, c’est avant tout pour répondre à une demande. De fait, face aux impasses, à des résistances de plus en plus fortes, il y a des techniques, des savoir-faire, qui peuvent être utiles dans n’importe quel système de culture.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité