Aller au contenu principal

Economie
L’agroalimentaire permet de réduire le déficit de la balance commerciale

Le secteur agroalimentaire a contribué à réduire le déficit de la balance commerciale en 2013, selon les chiffres publiés par le ministère du Commerce extérieur, vendredi 7 février.

Chargement d'un bateau de sucre en sac de 50 kg à destination de l'Egypte depuis les installations de Senalia sur le port de de Rouen. Archives
Chargement d'un bateau de sucre en sac de 50 kg à destination de l'Egypte depuis les installations de Senalia sur le port de de Rouen. Archives
© JC Gutner

« Avec une progression de ses exportations de 3,3 %, c’est le secteur agroalimentaire qui a le plus contribué en 2013 à la croissance des exportations, consolidant en outre son excédent à 11,5 milliards d’euros », explique le ministère. Le déficit commercial se réduit de 9 % par rapport à 2012, passant de 67,2 à 61,2 milliards d’euros. La progression est la plus forte sur le champ des produits agricoles non-transformés (+8,7 %), grâce à la hausse des volumes exportés alors que les cours se sont inscrits en baisse. Les exportations des industries agroalimentaires (IAA) progressent également, même si c’est à un rythme moins élevé (+1,4 %) et inférieur à celui des importations (+3,6 %). Les boissons parviennent à maintenir leur excédent, à 10,7 milliards d’euros (stable par rapport à 2012), portées par les ventes vers l’Europe tandis que celles vers l’Asie décroissent. Concernant les machines agricoles, les importations sont dynamiques et les exportations en baisse (respectivement +7,8 % et -1,3 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité