Aller au contenu principal

Enseignement
L'agroforesterie se dote d'une école itinérante

L'Association française d'agroforesterie a créé son école, l'Efa*. Elle a été inaugurée le 18 novembre, à Villeneuve-Saint-Nicolas.

L'organisation des Défis de l'agroforesterie par l'Afa** a été l'occasion pour elle d'inaugurer officiellement vendredi 18 novembre à ­Villeneuve-Saint-Nicolas, le lancement de son école, l'Efa*. « Nous avons ressenti le besoin de former des techniciens au service des agriculteurs et des territoires. L'idée a incubé quelques années, a été freinée par la crise Covid, et nous avons lancé la première promotion cette année avec une approche d'amélioration continue », a expliqué le directeur de l'Afa, Fabien Balaguer.

Neuf régions en neuf mois

Le format de cette école est l'itinérance : « Pour sentir, visualiser, comprendre, le cursus s'effectuera sous la forme d'un périple sur neuf régions en neuf mois. Ce sera une école à ciel ouvert, au contact des praticiens que sont les agriculteurs pionniers. C'est un grand projet, une ambition forte au service du changement d'échelle de ces pratiques », a-t-il souligné.

L'École française d'agroforesterie n'aurait certainement pas pu voir le jour sans soutien financier. Elle a reçu principalement celui de quatre fondations, celles du Crédit mutuel, de Picard, de Ginkgo et de Nestlé France. Leurs représentants ont chacun témoigné de l'évidence pour eux de soutenir le projet.

La première promotion est composée de onze étudiants issus de parcours divers. « Ils sont les survivants d'une longue sélection, a relevé Fabien Balaguer. Quand nous avons lancé l'appel à candidatures, nous en avons reçu une centaine en deux mois. Vingt correspondaient à nos critères mais nous avons décidé de limiter à onze. La demande est forte ».

« Vous allez vous planter »

L'école s'est donné pour parrain l'ex-conseiller en agroforesterie de la chambre d'Agriculture de la Sarthe, Philippe Guillet. « Cela fait 42 ans que je fais de l'agroforesterie, 42 ans que je rame, 42 ans d'erreurs. Vous allez vous planter mais ce n'est pas grave. Si ça marche, c'est de la chance, les échecs permettent d'analyser et de comprendre. Vous allez devoir soutenir, accompagner ces agriculteurs, toujours seuls et qui se lancent. Mais si 5 % de la population agricole s'y met, nous sommes dans la mouise, on ne saura pas y répondre », a-t-il conclu.


*École française d'agroforesterie.

**Association française d'agroforesterie.

Lire également notre article Les systèmes agroforestiers prennent leur élan à Sours

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité