Aller au contenu principal

Social
L'aide aux agriculteurs en difficulté détaillée sur Youtube

La 31e édition des Universités du soir de la chambre d'Agriculture ont été consacrées, le 20 septembre, à l'aide apportée aux agriculteurs en difficulté.

Le 20 septembre, à Chartres. Comment venir en aide aux agriculteurs en difficulté a été le thème des 31es Universités du soir.
Le 20 septembre, à Chartres. Comment venir en aide aux agriculteurs en difficulté a été le thème des 31es Universités du soir.
© H.C. - Horizons

«Sans parler de situations extrêmes, nombre d'entre nous souffrent d'un mal être dû à des causes variées : ­suradministration, climat, causes économiques », a lancé Thibaud Guillou en ouvrant, le 20 septembre en direct sur Youtube, la 31e édition des Universités du soir de la chambre d'Agriculture, qui souhaitait montrer qu'il existe des solutions à ces difficultés.

Un suicide tous les deux jours

Quatre intervenants se sont succédé lors de cette soirée, pour essayer de faire le tour de ce sujet sensible et tous ont alerté sur le fait d'agir le plus rapidement possible. De fait, il a été rappelé qu'un suicide tous les deux jours endeuillait le monde agricole et bien plus après une crise profonde, il y en a eu cinq cents en 2017… En premier lieu, Jean-Michel ­Dionnet a fait part de son expérience de bénévole au sein de l'association Aide 37, soulignant le poids des problèmes familiaux dans ces difficultés. Ensuite, Jacques Biet, vice-président de la MSA Beauce-Cœur de Loire, a détaillé l'ensemble des dispositifs mis en place et les aides financières qu'elle peut octroyer. Anne-Laure Dufretel, de la DDT d'Eure-et-Loir, est intervenue à son tour rappelant la mise en place en 2017 de cellules d'accompagnement pour les agriculteurs en difficulté.

Enfin, le président de l'association Aidagri 28, Jean-Michel Gouache, a rappelé que la structure avait été mise en place avec l'ensemble des OPA* qui s'accordent pour trouver des solutions pour soulager les difficultés des exploitants.

*Organisations professionnelles agricoles.

+ d'infos :

Rediffusion de ces Universités du soir et tous les contacts utiles à retrouver ici.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité