Aller au contenu principal

Social
L'aide aux agriculteurs en difficulté détaillée sur Youtube

La 31e édition des Universités du soir de la chambre d'Agriculture ont été consacrées, le 20 septembre, à l'aide apportée aux agriculteurs en difficulté.

Le 20 septembre, à Chartres. Comment venir en aide aux agriculteurs en difficulté a été le thème des 31es Universités du soir.
Le 20 septembre, à Chartres. Comment venir en aide aux agriculteurs en difficulté a été le thème des 31es Universités du soir.
© H.C. - Horizons

«Sans parler de situations extrêmes, nombre d'entre nous souffrent d'un mal être dû à des causes variées : ­suradministration, climat, causes économiques », a lancé Thibaud Guillou en ouvrant, le 20 septembre en direct sur Youtube, la 31e édition des Universités du soir de la chambre d'Agriculture, qui souhaitait montrer qu'il existe des solutions à ces difficultés.

Un suicide tous les deux jours

Quatre intervenants se sont succédé lors de cette soirée, pour essayer de faire le tour de ce sujet sensible et tous ont alerté sur le fait d'agir le plus rapidement possible. De fait, il a été rappelé qu'un suicide tous les deux jours endeuillait le monde agricole et bien plus après une crise profonde, il y en a eu cinq cents en 2017… En premier lieu, Jean-Michel ­Dionnet a fait part de son expérience de bénévole au sein de l'association Aide 37, soulignant le poids des problèmes familiaux dans ces difficultés. Ensuite, Jacques Biet, vice-président de la MSA Beauce-Cœur de Loire, a détaillé l'ensemble des dispositifs mis en place et les aides financières qu'elle peut octroyer. Anne-Laure Dufretel, de la DDT d'Eure-et-Loir, est intervenue à son tour rappelant la mise en place en 2017 de cellules d'accompagnement pour les agriculteurs en difficulté.

Enfin, le président de l'association Aidagri 28, Jean-Michel Gouache, a rappelé que la structure avait été mise en place avec l'ensemble des OPA* qui s'accordent pour trouver des solutions pour soulager les difficultés des exploitants.

*Organisations professionnelles agricoles.

+ d'infos :

Rediffusion de ces Universités du soir et tous les contacts utiles à retrouver ici.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité