Aller au contenu principal

Lait : Bel annonce un accord de prix avec ses producteurs de l'Ouest

Le groupe Bel et l’Association des producteurs Bel Ouest (APBO) ont annoncé le 6 décembre la signature d’un accord garantissant un prix «de référence moyen annuel pour toute l’année 2018 […], fixé à 350€/1000l», dans un communiqué commun.

En échange de ce prix, les 700 producteurs de l’APBO s’engagent à produire un lait selon des conditions «différenciantes comme une alimentation sans OGM pour les troupeaux laitiers et la mise en valeur du pâturage (engagement de 150 jours par an minimum)». En fonction des pratiques, une prime mensuelle «allant jusqu'à un montant total de 21€/1000l» sera attribuée. Et de préciser : «Les différentes dispositions de cet accord seront formalisées dans un cahier des charges […] au cours des prochaines semaines, dont la certification auprès d’un organisme agréé sera mise en œuvre par l’APBO. Il s’intégrera dans une charte qui comprendra également des engagements en faveur de l’ancrage local des exploitations (production locale de fourrage pour nourrir les troupeaux, préservation de l’environnement, bien-être animal).»

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité