Aller au contenu principal

Lait bio : l'offre est «insuffisante», la Fnab appelle les producteurs à se convertir

«Nous appelons à un flux de conversions continu et soutenu» écrivent la Fnab et Lait Bio de France (organisations de producteurs de lait bio) dans un communiqué commun, le 20 mars.

La collecte de décembre 2017 est en hausse de 43% par rapport à décembre 2016 et la croissance de la collecte devrait se poursuivre, affirment ces organisations. Mais elles précisent que « l'offre est encore insuffisante » alors que la demande des consommateurs progresse « malgré une évolution positive des prix de vente » poursuivent-ils. Par ailleurs, la Fnab et Lait Bio de France soulignent que « la dynamique de la demande » est « un mouvement de fond en phase de démarrage, qui doit être poussé par une communication positive sur les produits bio ». Rappelons que ces derniers répondent au cahier des charges européens lequel est « une base intéressante », rappelait la Fnab le 28 février avant de nuancer: « Il ne va pas assez loin. » Ainsi, la Fnab propose la création d'un label bio national et public qui, par exemple, apporterait une clarification concernant l'autonomie des fermes en alimentation animale. Pour l'heure, le cahier des charges UE prévoit que celle-ci provienne de la ferme elle-même ou « d'autres exploitations bio de la même région ». A ces derniers termes, la Fnab préférerait la notion de « région voisine, limitrophe ou encore administrative pour la France ».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Publicité