Aller au contenu principal

Lait bio : l'offre est «insuffisante», la Fnab appelle les producteurs à se convertir

«Nous appelons à un flux de conversions continu et soutenu» écrivent la Fnab et Lait Bio de France (organisations de producteurs de lait bio) dans un communiqué commun, le 20 mars.

© Vincent Motin

La collecte de décembre 2017 est en hausse de 43% par rapport à décembre 2016 et la croissance de la collecte devrait se poursuivre, affirment ces organisations. Mais elles précisent que « l'offre est encore insuffisante » alors que la demande des consommateurs progresse « malgré une évolution positive des prix de vente » poursuivent-ils. Par ailleurs, la Fnab et Lait Bio de France soulignent que « la dynamique de la demande » est « un mouvement de fond en phase de démarrage, qui doit être poussé par une communication positive sur les produits bio ». Rappelons que ces derniers répondent au cahier des charges européens lequel est « une base intéressante », rappelait la Fnab le 28 février avant de nuancer: « Il ne va pas assez loin. » Ainsi, la Fnab propose la création d'un label bio national et public qui, par exemple, apporterait une clarification concernant l'autonomie des fermes en alimentation animale. Pour l'heure, le cahier des charges UE prévoit que celle-ci provienne de la ferme elle-même ou « d'autres exploitations bio de la même région ». A ces derniers termes, la Fnab préférerait la notion de « région voisine, limitrophe ou encore administrative pour la France ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité