Aller au contenu principal

Lait bio : l'offre est «insuffisante», la Fnab appelle les producteurs à se convertir

«Nous appelons à un flux de conversions continu et soutenu» écrivent la Fnab et Lait Bio de France (organisations de producteurs de lait bio) dans un communiqué commun, le 20 mars.

© Vincent Motin

La collecte de décembre 2017 est en hausse de 43% par rapport à décembre 2016 et la croissance de la collecte devrait se poursuivre, affirment ces organisations. Mais elles précisent que « l'offre est encore insuffisante » alors que la demande des consommateurs progresse « malgré une évolution positive des prix de vente » poursuivent-ils. Par ailleurs, la Fnab et Lait Bio de France soulignent que « la dynamique de la demande » est « un mouvement de fond en phase de démarrage, qui doit être poussé par une communication positive sur les produits bio ». Rappelons que ces derniers répondent au cahier des charges européens lequel est « une base intéressante », rappelait la Fnab le 28 février avant de nuancer: « Il ne va pas assez loin. » Ainsi, la Fnab propose la création d'un label bio national et public qui, par exemple, apporterait une clarification concernant l'autonomie des fermes en alimentation animale. Pour l'heure, le cahier des charges UE prévoit que celle-ci provienne de la ferme elle-même ou « d'autres exploitations bio de la même région ». A ces derniers termes, la Fnab préférerait la notion de « région voisine, limitrophe ou encore administrative pour la France ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité