Aller au contenu principal

Lait de consommation: une hausse des importation de 12,8% en 2015 par rapport à 2016, selon Syndilait

En 2015, "la balance commerciale s'est légèrement dégradée" reconnaît Giampaolo Schiratti, président de Syndilait, organisation professionnelle regroupant la majeure partie des fabricants de lait de consommation, le 17 mai en conférence de presse.

De fait, la hausse des importations de lait liquide sur le marché français a été de 12,8% par rapport à 2014 alors que le niveau des exportations a reculé de 3%. 10% de la production de lait liquide (339 906 tonnes) a été exportée en 2015 par les laiteries françaises notamment vers l'Espagne, l'Italie et le Portugal. Pour Giampaolo Schiratti, "la France a perdu des parts de marché à l'export. Mais elle risque d'en gagner en 2016 en Chine". Il avoue que le niveau des importations reste élevé, dans un cadre "de guerre économique" comme le dénomme Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait, surtout sur le marché des "premiers prix". Il se veut positif car ces importations "n'ont finalement pas explosé" comme les acteurs le craignaient. Il évoque même "une stabilisation" de ces importations.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité