Aller au contenu principal

Lait : des employés de Terra Lacta au chômage technique depuis plusieurs jours

La coopérative «Terra Lacta a mis une partie de son personnel au chômage technique», confirme Giampaolo Schiratti, président de Syndilait, le 15 juillet.

© Terra Lacta

Avec la hausse des importations (+63% sur mars-avril 2015 par rapport à la même période en 2014) de lait de consommation, certaines laiteries freinent leur activité de 20 à 35% selon Syndilait, voire même mettent leur personnel au chômage technique. «Terra Lacta a l’obligation de collecter le lait de ses adhérents, mais sans tour de séchage, elle le revend autour de 230€/1000L pour être transformé en beurre-poudre», explique Giampaolo Schiratti. La durée de ce chômage technique va dépendre «de la sous-activité» et de l’évolution du contexte économique. Il parle de canicule, de prix du lait bas et de décapitalisation, voire d’arrêt d’activité des éleveurs laitiers. «Cela illustre bien le risque que l’on court tous et l’absurdité économique que nous vivons», continue Giampaolo Schiratti. La France, grand pays producteur laitier, ne trouve plus sa place à l’export ni sur son marché intérieur et se voit inonder de lait importé, moins cher, du Nord de l’Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité