Aller au contenu principal

Lait : des employés de Terra Lacta au chômage technique depuis plusieurs jours

La coopérative «Terra Lacta a mis une partie de son personnel au chômage technique», confirme Giampaolo Schiratti, président de Syndilait, le 15 juillet.

Avec la hausse des importations (+63% sur mars-avril 2015 par rapport à la même période en 2014) de lait de consommation, certaines laiteries freinent leur activité de 20 à 35% selon Syndilait, voire même mettent leur personnel au chômage technique. «Terra Lacta a l’obligation de collecter le lait de ses adhérents, mais sans tour de séchage, elle le revend autour de 230€/1000L pour être transformé en beurre-poudre», explique Giampaolo Schiratti. La durée de ce chômage technique va dépendre «de la sous-activité» et de l’évolution du contexte économique. Il parle de canicule, de prix du lait bas et de décapitalisation, voire d’arrêt d’activité des éleveurs laitiers. «Cela illustre bien le risque que l’on court tous et l’absurdité économique que nous vivons», continue Giampaolo Schiratti. La France, grand pays producteur laitier, ne trouve plus sa place à l’export ni sur son marché intérieur et se voit inonder de lait importé, moins cher, du Nord de l’Europe.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité