Aller au contenu principal

Lait : la FNCL demande un élargissement de l’accord de hausse des prix dans la filière

Élargir l’accord de hausse des prix du 24 juillet, validé au sein de la filière avec le ministre de l’Agriculture, à l’ensemble des produits laitiers, fromages et produits frais (l’accord ne visant que le lait, la crème, le beurre et l’emmental) et surtout à l’ensemble des acteurs, notamment la restauration hors foyer et la distribution hard discount, telle est la revendication de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) dans un communiqué du 17 août

«Force est de constater que les revalorisations possibles sont très disparates en fonction des entreprises, très loin d’atteindre le niveau souhaité, et de toutes façons, nettement insuffisantes pour revaloriser correctement le prix payé aux producteurs», fait observer la FNCL. Elle réclame aussi «le relèvement des seuils d’intervention au niveau européen», à un minima de 270-280€/T. Dominique Chargé, président de la FNCL, en appelle donc à Stéphane Le Foll afin d’«d’obtenir cette mesure lors de la réunion du Conseil des ministres européens du 7 septembre» prochain.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité