Aller au contenu principal

Lait : la FNCL demande un élargissement de l’accord de hausse des prix dans la filière

Élargir l’accord de hausse des prix du 24 juillet, validé au sein de la filière avec le ministre de l’Agriculture, à l’ensemble des produits laitiers, fromages et produits frais (l’accord ne visant que le lait, la crème, le beurre et l’emmental) et surtout à l’ensemble des acteurs, notamment la restauration hors foyer et la distribution hard discount, telle est la revendication de la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) dans un communiqué du 17 août

© JC Gutner

«Force est de constater que les revalorisations possibles sont très disparates en fonction des entreprises, très loin d’atteindre le niveau souhaité, et de toutes façons, nettement insuffisantes pour revaloriser correctement le prix payé aux producteurs», fait observer la FNCL. Elle réclame aussi «le relèvement des seuils d’intervention au niveau européen», à un minima de 270-280€/T. Dominique Chargé, président de la FNCL, en appelle donc à Stéphane Le Foll afin d’«d’obtenir cette mesure lors de la réunion du Conseil des ministres européens du 7 septembre» prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité