Aller au contenu principal

Lait : la FNPL demande l’application de la loi Hamon par les industriels

«La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) fait le constat qu’aucune clause de renégociation [liée à l’application de la loi Hamon, ndlr] du prix du lait n’a été validée», affirme un communiqué de presse du syndicat la suite d’une réunion le 16 juin avec les industriels du lait (Bongrain, Lactalis, Sodiaal).

La FNPL dénonce notamment les coopératives : «les entreprises ont fait des propositions en utilisant des indicateurs qui n’aboutissaient jamais à une renégociation quel que soit le contexte ! Ce dispositif qui doit s’appliquer aussi aux contrats coopératifs (article 13 de la loi d’avenir) n’a pas été activé par la coopération pour répondre à la détresse des éleveurs sociétaires». Elle demande donc à l’Etat de faire appliquer la loi avec la création d’«un indicateur de marge pertinent et son activation dans les clauses de renégociation». La Fédération des coopératives laitières (FNCL) a réagi en publiant un communiqué, le même jour, pour réaffirmer toutes les solutions mises en place par les coopératives afin d’aider les éleveurs. Mais elle ne se prononce pas quant à la revendication de la FNPL. Après la distribution et les industriels, les organisations de producteurs ont rendez-vous avec la FNPL la semaine prochaine.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité