Aller au contenu principal

Lait: la France en tête du classement de veille internationale de FranceAgriMer en 2013

FranceAgriMer (FAM) vient de lancer une veille concurrentielle sur le lait dont les résultats ont été présentés à la presse le 16 décembre.

La France arrive en tête du classement avec 645 points sur 1000, devant la Nouvelle-Zélande (642 points), l'Allemagne (614 points) et les Pays-Bas (590 points). André Barlier, directeur des marchés, des études et de la prospective à FAM, précise que ce classement est valable pour 2013. Il faudra attendre encore deux ans pour obtenir les résultats de 2015. Pour Dominique Chargé, président du conseil spécialisé lait à FAM, «sa durabilité des ressources, sa maîtrise technique et sa capacité à conquérir les marchés» expliquent ce positionnement de la France. Elle est par contre pénalisée par «une faible croissance de son potentiel de production» et «le coût du travail relativement élevé». «Cette position de leader est beaucoup liée à la performance des outils industriels français», lance Dominique Chargé qui continue par un «quand, on est leader, la difficulté, c'est de le rester !». L'étude a été menée par Business France, en réponse à un appel d'offre de trois ans de FAM.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité