Aller au contenu principal

Lait: la France en tête du classement de veille internationale de FranceAgriMer en 2013

FranceAgriMer (FAM) vient de lancer une veille concurrentielle sur le lait dont les résultats ont été présentés à la presse le 16 décembre.

La France arrive en tête du classement avec 645 points sur 1000, devant la Nouvelle-Zélande (642 points), l'Allemagne (614 points) et les Pays-Bas (590 points). André Barlier, directeur des marchés, des études et de la prospective à FAM, précise que ce classement est valable pour 2013. Il faudra attendre encore deux ans pour obtenir les résultats de 2015. Pour Dominique Chargé, président du conseil spécialisé lait à FAM, «sa durabilité des ressources, sa maîtrise technique et sa capacité à conquérir les marchés» expliquent ce positionnement de la France. Elle est par contre pénalisée par «une faible croissance de son potentiel de production» et «le coût du travail relativement élevé». «Cette position de leader est beaucoup liée à la performance des outils industriels français», lance Dominique Chargé qui continue par un «quand, on est leader, la difficulté, c'est de le rester !». L'étude a été menée par Business France, en réponse à un appel d'offre de trois ans de FAM.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité